logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Christian Roche du Domaine de l'Ancienne Cure

Domaine de l’ancienne cure : BACK TO BERGERAC

Du vin sur la planche

Au départ, il y avait des céréales, des vaches laitières et quelques vignes. Deux siècles plus tard, le raisin a pris sa revanche à l’Ancienne Cure. Ici dans le Sud-Ouest on cultive la convivialité et 50 hectares dans les deux couleurs. Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Muscadelle, Chenin et Ondenc, Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec sont tous au rendez-vous. Chaque jour, ils font de l’œil à leur père protecteur, Christian Roche. Bio convaincu, il a fait du respect des sols et des plantes, sa priorité numéro 1. Et pas question de s’éloigner du droit chemin.

Jouer les équilibristes

Le but ultime de Christian ? Atteindre l’équilibre parfait entre la puissance et le fruit de la manière la plus naturelle possible. Sa méthode ? Le boulot, en profondeur. Que ce soit à la vigne, dans le choix de l’implantation des cépages ou pour ses sélections massales, il est du genre à creuser le sujet. Il connait ses sols sur les bouts des doigts et les nuances de chaque cépage comme personne. Tout en douceur, il a mené sa barque à travers Bergerac, faisant parfois quelques vagues dans une région viticole parfois trop endormie à son goût.

« Ça Sulfit ! »

Toujours plus loin. Telle pourrait être la devise de Christian Roche. Lui qui ne s’arrête jamais a aussi imaginé une gamme de vins nature, sans soufre. À la fois fragiles et puissants, sans artifice et sans chichi, les vins de la cuvée « ça sulfit ! » incarnent la volonté du boss de « revenir aux fondamentaux ». Il est loin le temps où tout était permis… Bergerac blanc et rouge, Monbazillac, Pécharmant, et Vin de France pétillant ou tranquille se dévoilent dans leur plus simple appareil, sans sulfite ajouté.

De grands Bergerac

Chaque cuvée est vraiment singulière – pour ne pas dire culte -, typique et humble. La main de l’homme délicate et presque invisible (Christian ne court pas après « l’aromatisation ») fait ici toute la différence. Le vigneron devient le guide, il dessine le chemin, et tisse le fil de l’équilibre parfait entre la puissance et le fruit le plus naturellement possible… Sans jamais s’imposer. Sans avoir besoin de le démontrer par A + B, Christian Roche nous prouve que Bergerac fait partie des très grands terroirs de France.

Bergerac Blanc L’Extase
Bergerac Blanc L’Extase

Sa robe charmeuse aux nuances dorées laisse place à une silhouette élégante et pimpante. Cet assemblage Sauvignon, Chenin, Sémillon, Muscadelle est tout simplement à croquer en plus d’être délicieusement équilibré. Il a suffisamment d’allure pour tenir la distance et révéler tout son potentiel après quelques années.

Bergerac Rouge l’Abbaye
Bergerac Rouge l’Abbaye

C’est un voyage. D’abord en forêt lors d’une cueillette de trompettes de la mort. Puis en montagne, en quête de myrtilles sauvages. Et même jusqu’en Inde avec des notes de poivre du genre prononcées. Vous l’aurez compris, ce Bergerac explose en bouche tout en restant très digeste.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *