logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
21 01 11 Pourra

Advienne que Pourra

Less is more

Il y a des domaines pour qui le BIO est une option, d’autres qui y pensent puis qui oublient. Pour le domaine du Pourra, c’est l’essence même du projet : dès la prise en main, les intrants chimiques et œnologiques sont restés au vestiaire. Traduction : pas de chimie, ni à la vigne, ni à la cave. “J’ai racheté la propriété en 1998 pour cultiver, vinifier, en mode naturel et préserver notre santé” explique, Jean-Christian Mayordome, propriétaire du domaine. Tombé amoureux du vin à la trentaine, ce médecin cultive une partie de sa vie une douce utopie : faire du vin. Par hasard ou presque, son parcours professionnel le conduira vers les beaux terroirs de la Vallée du Rhône avec comme seul horizon un avenir tout tracé entre deux rangs de vignes.

Vigneron hors-circuit

Jean-Christian Mayordome prend en main son destin viticole sans faire de bruit. Fidèle à ses envies, à sa philosophie et à son approche résolument douce et naturelle, il fait connaissance avec ses vignes, comme on apprend à connaître quelqu’un. Pas à pas, sans jamais les brusquer. Le paysage, l’amour du terroir, la générosité de ses vignes accrochées aux dentelles de Montmirail façonnent sa devise : “Laisser parler la terre et advienne que Pourra”. Le bio d’abord, la biodynamie ensuite, Jean-Christian Mayordome n’est pas du genre à rédiger des ordonnances à outrance. Au contraire. Mesuré, il privilégie les huiles essentielles et n’a de cesse de répéter que les sulfites c’est pas automatique ! Même combat pour les levures exogènes dont il fait fi depuis le premier jour. Hors-circuit mais toujours dans le droit chemin, il jongle avec les cépages et affine ses assemblages pour composer une collection à la fois déroutante et réconfortante. Quand Gigondas nous tend les bras avec puissance et complexité, le Mont-Bayon s’invite à table tout en souplesse avec sa bouche fruitée et délicate. Déroutés par son rosé de saigné (hautement gastronomique), on retrouve ses esprits avec des Vins de France qui n’ont pour ainsi dire rien à prouver, si ce n’est qu’avec des convictions et pas mal d’imagination, certains vignerons sont capables de très grandes choses !

Ma p'tite pause 2017 - Domaine du Pourra
Ma p'tite pause 2017 - Domaine du Pourra

Pas besoin d’un grand nom sur l’étiquette pour se faire du bien. La preuve avec “Ma P’tite Pause”, un vin de pays issu d’un habile assemblage de Grenache, de Syrah et de Cinsault. Petit prix et maxi plaisir se sont donnés rendez-vous dans ce flacon très glouglou à partager sans modération.

Gigondas La Réserve 2016 - Domaine du Pourra
Gigondas La Réserve 2016 - Domaine du Pourra

Cuvée culte de la maison, ce Gigondas est un concentré de puissance et de complexité. Rassurez-vous il se laisse facilement dompter et s’entend à merveille avec une viande de caractère ou des fromages bien affinés.

Gigondas In Fine 2003 - Domaine du Pourra
Gigondas In Fine 2003 - Domaine du Pourra

Très aériens, ce Gigondas a quelque chose d'envoûtant. On devine la Grenache, on apprivoise la Syrah, on effleure le Mourvèdre avant de glisser en douceur vers des parfums emprunts de minéralité. Un vrai vin d’équilibriste !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *