logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
ChARDO

Domaine du Chardonnay : Le Trio Gagnant !

In Chardonnay we trust

C’est l’histoire de 3 gars du cru qui ne jurent que par le Chardonnay. Et ça tombe plutôt pas mal, car du côté de Chablis, on voit l’avenir en blanc. William, c’est le pilier. Le type qui a déjà des vignes et une ferme facile à transformer. Etienne, c’est l’inspiré. L’ancien banquier prêt à revenir à ses premières amours : la terre. Christian, c’est le cadeau bonus car il a lui aussi la bonne idée d’avoir des vignes. Tous les trois se voient déjà en haut de la friche. Ils ont du temps, de l’envie, des terres, du matos et de l’argent : le domaine du Chardonnay voit le jour en 1987. Sur 11 hectares – 9 de vignes et 2 de céréales – nos joyeux lurons se démènent comme des fous et en un an, ils triplent la surface ! Un boulot de dingue récompensé par plusieurs médailles dont celui du Concours Général Agricole. On ne va pas se mentir, ça fait toujours plaisir…

Arnaud et Thomas : numérobis

En 2019, les trois compères tirent leur révérence et laissent la main aux p’tits jeunes. Arnaud, le fils de William, rejoint l’aventure après avoir développé son propre domaine à Saint-Bris, à quelques kilomètres de Chablis. Hyper actif à la vigne et côté commercialisation, il s’associe à Thomas Labille, ancien du Domaine Laroche et pro de la vinif (il pourrait passer sa vie dans la fraîcheur de la cave sans jamais voir le jour !). Et comme si l’histoire se répétait, une de leurs amies, Axelle s’est aussi pointée au domaine du Chardonnay. Sa mission : vendre les vins d’Arnaud et Thomas.

Génération réenchantée

Nouvelle équipe, nouvelle génération, nouvelle ère, nouvelle inspiration : Arnaud et Thomas veulent faire bouger les lignes. Pour commencer, ils s’attaquent d’abord à la vigne. Dès la première année, ils obtiennent la HVE 3, le plus haut niveau de cette certification environnementale. Histoire de pousser le bouchon encore un peu plus loin, ils décrochent le label EVE vegan. Ça veut dire que tous les vins du domaine sont sans origine animale (pas de collage à l’œuf par exemple). Côté vinif, Thomas bichonne depuis le premier millésime du duo, sa cuvée sans sulfite ajouté. Les djeun’s ont aussi dépoussiéré l’image du domaine avec de nouvelles étiquettes plus stylées. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup ! Ce souci de bien faire et de toujours mieux faire, on le retrouve évidemment dans le verre : c’est précis, c’est droit mais c’est surtout généreux, souriant et complice, à l’image du cœur des hommes qui se cachent derrière l’étiquette depuis deux générations. On ne se refait pas !

Chablis 2018 - Domaine du Chardonnay
Chablis 2018 - Domaine du Chardonnay

Un “vrai” Chablis comme on les aime : robe pâle aux reflets brillants, nez vif sur des notes minérales, bouche puissante et souple avec une belle acidité en finale. Franchement, ouvrez-le sans complexe en début de repas : c’est un excellent compagnon de route.

Chablis 1er Cru Vosgros 2016 - Domaine du Chardonnay
Chablis 1er Cru Vosgros 2016 - Domaine du Chardonnay

Une bouche vive et puissante avec des arômes de fruits blancs prononcés : ce Premier Cru de Chablis a les épaules solides et pourrait rouler des mécaniques avec une volaille en sauce ou des huîtres gratinées.

Chablis 1er Cru Vaillons 2018 - Domaine du Chardonnay
Chablis 1er Cru Vaillons 2018 - Domaine du Chardonnay

Ce Chablis Premier Cru c’est juste la classe : l’attaque en bouche est ample et soyeuse et son élégante évolution tout en fraîcheur, se savoure le cœur léger.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *