logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Château Saint-Roux

Château Saint-Roux refait le monde

Ces 40 hectares de vignes au cœur du Var, font le bonheur du Château Saint-Roux. Ici, la Provence donne le meilleur d’elle-même : une ferme construite au XVème siècle dans l’arrière-pays, de grands terroirs insoupçonnés, une nature préservée, pas mal de générosité et beaucoup de plaisir en bouteille. A Cannet-des-Maures, le domaine a su traverser les époques avec panache. La preuve.

La nature avant tout
Derrière le nom de ce domaine, un clin d’œil à la terre. En arpentant les vignes de Château Saint-Roux, le sol révèle d’intenses reflets orangés. Cette couleur, c’est celle du fer et du bauxite, deux nutriments dont la vigne est particulièrement friande. Conduites en bio, bercées par le climat méditerranéen provençal, elles profitent de ce sol riche et d’un couloir venteux pour se renforcer et lutter naturellement contre les maladies. Alexis Cornu, directeur des caves et œnologue au Château connait ces 40 hectares (2/3 classés en AOP, 1/3 en IGP) comme personne et ça se voit : chaque cuvée du domaine est le reflet de ce terroir à la fois vivant et inspirant.

La rencontre des cépages
Château Saint-Roux, c’est aussi une palette de cépages emblématiques de la Provence : Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle, Mourvèdre pour les Côtes-de-Provence mais aussi Viognier (Côtes du Rhône), Marselan (croisement entre Cabernet Sauvignon et Grenache) Colombard, Merlot, Nielluccio (Corse) plus rustiques et atypiques. Ici, vous l’aurez compris, on voit la vie en rosé, mais pas seulement. Les blancs et les rouges (bio évidemment) sont aussi de la partie, ce qui est plutôt rare pour le terroir provençal.

Un exemple pour toute une région
Cette douceur de vivre et cette approche naturelle de la viticulture, on la retrouve également en cuverie. Au Château Saint-Roux, tous les vins sont vinifiés à partir de levures indigènes dites « de terroir ». Objectif ? Intensifier la complexité des arômes pour offrir à chaque cuvée une vraie signature. Les tests menés sur les raisins ont permis de retenir cinq levures certifiées originales Saint-Roux qui entrent dans l’assemblage des vins du domaine. Avec des vins au plus proche de la nature, Château Saint-Roux fait un peu figure d’exception sur le territoire AOC Côtes de Provence. La démarche portée par le domaine, fait aujourd’hui figure d’exemple dans la région. En collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Var, le domaine a par ailleurs mis à disposition une parcelle expérimentale de 0,5 hectares afin d’analyser le comportement de différents cépages, de suivre et de s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Cette parcelle comprend des cépages résistant particulièrement bien à la sécheresse, et des cépages méridionaux comme le Mourvèdre gris et blanc, le Touriga nacional, le Calabrese et le Mavrud. Avec Château saint-Roux, un autre monde est possible.

Côtes de Provence Le Pigeonnier - 2021 - Château Saint-Roux
Côtes de Provence Le Pigeonnier - 2021 - Château Saint-Roux

Un joli Côtes de Provence bio issu d’un assemblage maison de Grenache Noir, Cinsault, Syrah, Rolle et Carignan. Emblématique de Château Saint-Roux il est à la fois rafraichissant et intense.

Méditerranée - 2021 - Château Saint-Roux
Méditerranée - 2021 - Château Saint-Roux

Simple, authentique, sûr de lui et aguicheur : ce rosé bio du Pays des Maures est le compagnon idéal de tous vos diners ensoleillés. Il s’invite à table sans complexe. Anecdote (à sortir à vos invités curieux) ; Friponne était le nom d’une des chèvres de la ferme (son portrait orne d’ailleurs l’étiquette).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *