logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
21 01 06 Dangin

Bruno Dangin

Attention Dangin !

Mais où veut nous emmener Bruno Dangin ? Au premier coup d’œil, l’étiquette est claire : le nom « Crémant de Bourgogne » annonce la couleur. Mais dans le verre, la dégustation nous emmène, sans la moindre hésitation, en Champagne. Schizophrénique ! En creusant un peu, on se rend compte que ce double jeu est finalement assez… logique. Installée aujourd’hui en Côte d’Or (au cœur de la Bourgogne), c’est pourtant en Champagne que tout a commencé pour la famille Dangin. Dès le XXème siècle, le domaine a vu défiler dans l’Aude, plusieurs générations de vignerons… Dans les années 70’, après des études à Avize et à Beaune, Bruno se lance à son tour. Il passera un peu plus de 30 ans avec comme seul horizon la Champagne, avant de changer de cap. Direction la Bourgogne en mode petit domaine perso, tout beau, tout bio.

Petit mais costaud

Son envie d’ailleurs et son amour du terroir le conduiront à Molesme. Un coin paumé dans le nord de la Bourgogne, baptisé Châtillonnais. Ce petit morceau de vignoble boudé – pour ne pas dire carrément oublié – donne pourtant naissance à d’incroyables bulles et parle à Bruno : « Mon père a tout de suite repéré ce fragment de terroir capable de donner naissance à une effervescence biologique, d’une qualité comparable à ce qu’il produisait déjà, explique Matthieu Dangin. Ses vignes jouissent d’un bel ensoleillement estival et automnal, propice à la maturation des raisins grâce à leur orientation sud/sud-est. Avec en prime, des sols calcaires et bien durs, qui donnent des vins aux arômes subtils ».

L’exigence en héritage

Le terrain de jeu de Bruno et de son fils Matthieu ? 4,8 hectares. Un vignoble à taille humaine qui leur permet d’être au plus près de la plante, de l’observer et de l’accompagner jour après jour. Pour le duo père-fils, l’important c’est de pratiquer une viticulture qui prend en compte les fragilités de notre patrimoine commun (ressources et milieux naturels, espèces animales et végétales, diversité et équilibre biologiques). Pas besoin d’en faire des tonnes, ensemble ils vont à l’essentiel, à l’essence même de ce qui fait un bon effervescent. Sur ces terres qui n’ont de Bourgogne que le nom, le duo met donc en œuvre tout l’héritage champenois : même façon de travailler et mêmes exigences de vinification que dans le département voisin. Résultat : une gamme de vins concise mais complète, qui laisse parler la patte du vigneron-vinificateur champenois. Nées en Bourgogne, ces bulles ont choisi leur camp : celui des très grands Champagne.

Crémant de Bourgogne Le Grand Classique Brut - Confrérie Bruno Dangin
Crémant de Bourgogne Le Grand Classique Brut - Confrérie Bruno Dangin

Cet assemblage Chardonnay Pinot Noir est à la fois aérien et réconfortant, élégant et raffiné. Un concentré de tout ce qu’on l’on attend d’un très grand Champagne (sauf le prix excessif !).

Crémant de Bourgogne Cuvée Rose Brut - Confrérie Bruno Dangin
Crémant de Bourgogne Cuvée Rose Brut - Confrérie Bruno Dangin

Ce 100 % Pinot Noir nous prouve que la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Petits fruits rouges, fleurs séchées, fraîcheur, finale crémeuse et onctueuse : ce Crémant de Bourgogne a comme un goût de reviens-y et on adore ça !

Crémant de Bourgogne Prestige de Narcès - Confrérie Bruno Dangin
Crémant de Bourgogne Prestige de Narcès - Confrérie Bruno Dangin

On vient toucher les étoiles avec cette cuvée Prestige issue d’une sélection parcellaire. Son secret ? Seuls les premiers jus de Pinot Noir sont conservés et la vinification se fait en fût de chêne. Complexité, élégance, caractère : tout y est !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *