Le Domaine de la Bastide Blanche
Une situation exceptionnelle
Au pied du Castellet, l’un des plus beaux villages de Provence, le Domaine Bastide Blanche s’étend dans un amphithéâtre de collines parsemées d’essences méditerranéennes, et jouit d’un des climats les plus ensoleillé de France. Exposé au sud-est, à l’abri de l’imposant massif de la Sainte Baume, il bénéficie d’une double protection des vents : les brises de la mer toute proche tempèrent délicatement les fortes chaleurs estivales, et le souffle puissant du mistral assure une bienfaisante salubrité.
Une histoire de famille
En 1972, Michel Bronzo et son père, Baptistin, tombent sous le charme du domaine, qui ne couvre alors qu’une petite dizaine d’hectares. A l’époque le raisin était amené à la cave coopérative. Leur première tâche sera donc de concevoir une cave, chantier achevé dès 1973. Suivra un patient travail pour restructurer et replanter le domaine, qui couvre aujourd’hui 32 ha sur un terroir argilo-calcaire. En 2011, l’extension se poursuit avec l’acquisition du domaine voisin de Castillon. Depuis maintenant 2 ans, les fils de Michel, Julien et Nicolas, sont arrivés à la tête de l’exploitation et participent à la vie du domaine.
Le roi Mourvèdre en terrain bio
A la Bastide Blanche, où le Mourvèdre occupe une place prépondérante parmi les autres cépages, les pratiques culturales sont portées par un double impératif : révéler la richesse du terroir et respecter la nature. Aucun désherbant ni engrais de synthèse n’est utilisé et le travail mécanique voire manuel du sol est privilégié. Les nécessaires apports extérieurs ne comportent que des éléments naturels organiques, d’origine animale ou végétale. Depuis 2012, tous les vins produits au domaine sont biologiques (certification AB) dans le but de favoriser les méthodes respectueuses de la santé et de l’environnement.

Blanc 2014 - La Bastide Blanche
On est surpris par un nez explosif et une expression minérale qui lui apporte une jolie longueur. Le grand blanc à boire devant le grand bleu.

Rosé 2015 - La Bastide Blanche
Nous voilà dans la cour des grands rosés du Sud de la France. On aimerait que l’été ne s’arrête jamais. A boire dans toutes les circonstances.

La Bastide Blanche
Un bandol qui montre ses muscles et qui dévoile tout l’énorme potentiel de garde de cette appellation. Une identité affirmée, un pionnier dans son genre.
Laisser un commentaire