logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les Grandes Vignes, en famille…

La terre, dans toute sa noblesse et sa simplicité, raconte souvent de belles histoires. Celle du Domaine des Grandes Vignes remonte au XVIIe siècle et marque la pleine réussite de la transmission des terres familiales de générations en générations. En 1985, lorsque Jean-François Vaillant reprend l’exploitation, il fait le choix de se dédier entièrement à la vigne. Rejoint, quelques mois plus tard par sa sœur, Laurence et son frère, Dominique. « Notre père avaient des pratiques proches de celles du bio. Quand je me suis installé, explique Jean-François, j’ai fait ce que j’avais appris à l’école : moins d’observation, moins de prises de risque et des produits de synthèse ». Bouuuuh, on vous voit déjà faire les gros yeux ! Rassurez-vous, ça n’a pas duré. Car les Grandes Vignes, c’est aussi cela : l’histoire d’une remise en question totale orchestrée d’une main de maître par une fratrie soudée.

 

« Le bio n’est pas seulement une tendance ; le bio doit devenir une règle en vigueur pour les AOC »

 

Dès les années 90, le domaine modifie ses pratiques, en douceur. Les herbicides restent au placard, le travail du sol s’intensifie et les parcelles affirment leur caractère. « Nous avons changé notre comportement. Lentement mais surement. En réfléchissant, en chassant les automatismes et les idées reçues ». Et si dès le départ, les résultats sont probants jusque dans la bouteille, en Anjou, les Vaillant restent loin des standards. Convertir 55 hectares en bio ? À l’époque, ça fait jazzer, évidemment… Et pourtant, quelques millésimes plus tard, ils l’ont fait ! Début 2006, le domaine des Grandes Vignes prend naturellement le chemin de la conversion bio, puis la route de Demeter un an plus tard. En 30 ans tout pile, les Vaillant ont fait un gigantesque bon en avant : viticulture conventionnelle, lutte raisonnée, bio et enfin biodynamie ! Une progression délicate sans être hésitante, des choix assumés et un cap toujours gardé. « Nous ne sommes pas des extrémistes, nous avons modifié nos pratiques graduellement en associant nos salariés. Aujourd’hui, nous sommes la preuve vivante que c’est possible et nous sommes dans une démarche pédagogique ». Année après année, les vins aussi se sont transformés, révélant plus que jamais l’expression du terroir. Un travail d’orfèvre dans les vignes mené au rythme du calendrier lunaire et planétaire, peu voire pas d’intervention en cave (certaines cuvées sont sans sulfites), les vins du domaine des Grandes Vignes sont le fruit d’une réflexion singulière et d’une vraie philosophie assumée : purs, tendus, frais, honnêtes et avec une personnalité à part entière. Ils font évidemment la fierté du trio familiale.

Bulle Nature 2014 Domaine les Grandes Vignes
Bulle Nature 2014 Domaine les Grandes Vignes

Un pétillant naturel plein de gourmandise et faible en alcool.Peu de sucre résiduel, tout en fraîcheur et en rondeur avec des notes de fruits blancs, cette bulle est à ouvrir à tout moment

L’Aubinaie 2014 Domaine les Grandes Vignes
L’Aubinaie 2014 Domaine les Grandes Vignes

Une cuvée gourmande issue de Cabernet-Franc d'une vingtaine d'année, le vin de Loire dans toute sa fraîcheur ! Des notes de fraise et de fruits rouges le tout supporté par un léger tanin tout en rondeur.

 La Varenne du Poirier 2014 Domaine les Grandes Vignes
La Varenne du Poirier 2014 Domaine les Grandes Vignes

Cette parcelle de Chenin, cépage blanc emblématique d'Angers est une bombe aromatique ! Un vin aux notes compotées, confiturées mais à la bouche minérale et saline toute en longueur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *