logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
21 01 06 Chardonnay

Tout savoir sur le Chardonnay

Portrait-robot du Chardonnay

Cela n’étonnera personne si on dit que le Chardonnay est né… en Bourgogne ! Emblématique de la région, il a vite pris ses quartiers un peu partout, devenant le cépage le plus planté au monde. Véritable caméléon, le Chardonnay s’adapte presque à tout : il se transforme avec le sol, joue les transformistes en fonction du terroir, change d’allure avec le climat et devient parfois quelqu’un d’autre après un passage en barrique. Bref, c’est un peu l’Arturo Brachetti des raisins ! Et côté vinification, là aussi il s’autorise tout : vin sec, effervescent ou liquoreux… Le Chardonnay donnera le meilleur de lui-même à qui sait le dompter ! Côté arôme, la palette est large et complexe : on navigue entre fruits secs – amandes grillées, noisettes, noix – et fruits exotiques avec un petit détour par des notes beurrées et grillées (ambiance gâteau qui sort du four ou pain grillé) ou végétal (fougère, tilleul) sans oublier les arômes de poire, de pêche (ou de litchi !) et le parfum des délicates fleurs d’acacias. Vous l’aurez compris, avec le Chardonnay, tout est possible !

Le Chardonnay : cépage sans frontière

En France, le temple du Chardonnay c’est bien sûr la Bourgogne : du nord au sud, d’est en ouest il est présent presque partout. Son principal ennemi ? Le gel tardif au printemps. Son terroir de prédilection ? Chablis bien sûr mais aussi la pointe sud de la Côte de Beaune, surnommée à juste titre la « Côte des Grands Blancs » avec son triangle d’or Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet (auquel on ajoutera volontiers Saint-Aubin). Mais la Bourgogne n’a pas le monopole du Chardonnay. Champagne, Languedoc, Limoux, Lubéron, Ardèche, Jura… le Chardonnay se faufile partout ! Même état d’esprit en dehors de nos frontières puisque ce cépage blanc coule des jours heureux en Espagne, en Italie, en Californie ou encore en Australie, au Chili ou en Argentine.

Le Chardonnay, un cépage bon à marier !

Côté accords mets-vins, le Chardonnay n’est pas du genre difficile : comme il présente une très grande palette aromatique, des structures en bouche très différentes, une grande diversité de niveaux d’acidité et même en termes de rondeur, il est plutôt facile à marier. Il matche souvent assez bien avec les fruits de mer et les poissons (crus ou cuits) mais ne boude pas non plus son plaisir à l’apéro ou même avec de jolies viandes blanches sans oublier les fromages avec lesquels il peut faire des ravages. L’important, c’est d’essayer même si ça ne marche pas à tous les coups.

Sélection complète des Chardonnays de Wine Republik par ici.

Meursault
Meursault "Bois de Blagny" - Domaine Saint Marc

Que serait la Bourgogne sans Meursault ? Les amoureux des grands vins blancs vous répondront sans sourciller : « rien ! ». Ce Meursault « Bois de Blagny » bichonné par le Domaine Saint-Marc est une cuvée bien dans son terroir, tout en élégance et en équilibre. On y retrouve les traits de caractère des grands Meursault : un côté racé, un nez toasté relevé par une finale en bouche plus énergique.

Chablis 1er Cru Vaillons - Domaine du Chardonnay
Chablis 1er Cru Vaillons - Domaine du Chardonnay

Chablis est l’appellation idéale pour découvrir toutes les nuances du Chardonnay… surtout avec le domaine Chardonnay (ça ne s’invente pas !). Coup de cœur pour ce Premier Cru « Vaillons », qui nous livre une jolie minéralité si typique de Chablis : beaucoup de fraîcheur aussi pour ce millésime au tempérament bien tranché.

Chardonnay - Domaine de la Pinte
Chardonnay - Domaine de la Pinte

Petit détour par le Jura avec cet excellent Chardonnay du domaine Pinte. Ce vin aux épaules solides joue habilement avec nos sens : beaucoup de gras et d’ampleur, des notes d’agrumes qui réveillent notre palais et une finale minérale avec des notes de fruits secs. Waouh, ça décoiffe !

Chardonnay - Bastide du Claux
Chardonnay - Bastide du Claux

Quand un Bourguignon (qui plus-est amoureux des grands vins blancs de sa région natale) pose ses valises en Lubéron, forcément ça envoie du lourd. On adore ce Chardonnay ensoleillé mais qui a su garder sa fraîcheur intrinsèque. Le style bourguignon est ici revisité à la sauce sudiste avec beaucoup de gourmandise et de talent.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *