logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
21 04 19 Roblet_Bon

Roblet-Monnot : bio, plutôt deux fois qu’une

En Bourgogne, la plupart des domaines sont en place depuis des lustres. Pour le Domaine Roblet-Monnot, c’est tout l’inverse : il a fait son apparition à Volnay dans les années 90. 20 ans, pour se faire un nom en Côte de Beaune, c’est peu ! Et pourtant, Pascal Roblet a su imposer sa vision et sa patte. Son truc en plus ? Rester fidèle à ses convictions coûte que coûte.

Bien dans ses bottes

Pascal Roblet aurait pu se contenter “de faire du vin”. Né sous une bonne étoile, à Volnay, il aurait bossé à la vigne, attendu gentiment la date des vendanges, vinifié selon la tradition et laissé ses vins vieillir peinards en cave. Ça, c’est la version consensuelle. Mais Pascal Roblet a vite compris qu’il avait une vraie carte à jouer. Coller à la tendance ? Très peu pour lui. Pascal Roblet est le genre de vigneron qui a une vision et des convictions. Suffisamment du moins pour reconsidérer totalement sa manière de travailler. Sur le terrain d’abord, où il a repensé tous les travaux de la vigne : un véritable travail de fond qui commença à porter ses fruits au bout de plusieurs années. Puis il a revu sa copie en cave avec des extractions plus douces, des vinif sans soufre (sauf au moment de la mise en bouteille) et un élevage plus long.

Bio et biodynamie

Cette approche plus douce, plus globale aussi, de la terre jusque dans le verre, a naturellement amené Pascal Roblet sur les chemins de l’agriculture biologique. Certifié bio, il ne cache pas non plus son affinité avec la biodynamie. Son objectif est clair : pas de place pour la chimie, il faut préserver au maximum la vigne pour aller ensuite chercher des vins de qualité et respectueux de l’environnement. Pour arriver à ses fins, Pascal Roblet ne lâche rien. Il fait vraiment partie de cette nouvelle génération de vignerons capable de se remettre en question, de se réinventer pour prendre toujours plus d’élan. Sans concession mais avec beaucoup de sérénité, bouillonnant d’idées sans jamais jouer les donneurs de leçon, Pascal Roblet a gagné son pari : faire des vins à son image, humbles, sensibles, attentionnés et inspirants.

Bourgogne Côte d'Or - 2018 - Domaine Roblet-Monnot
Bourgogne Côte d'Or - 2018 - Domaine Roblet-Monnot

Avec un nom emprunté à la mythologie nordique (“Nerthus” est le nom de la déesse nordique de la fertilité, rattachée à la Terre-Mère), Pascal Roblet annonce la couleur : ce Chardonnay est connecté avec son terroir, généreux et gourmand.

Pinot Noir Vieilles Vignes  - 2017 - Domaine Roblet-Monnot
Pinot Noir Vieilles Vignes - 2017 - Domaine Roblet-Monnot

Les vieilles vignes dont sont issues ce délicat Pinot Noir sont tout sauf au ralenti. Au contraire, elles offrent des notes intenses et concentrées et beaucoup de complexité à ce très beau Bourgogne.

Volnay Saint François - 2016 - Domaine Roblet-Monnot
Volnay Saint François - 2016 - Domaine Roblet-Monnot

Ahhhh Volnay. Au-delà du nom (qui fait déjà du bien), ce vin-là vient clairement jouer avec nos émotions : souplesse, élégance, longueur fabuleuse, profondeur, caractère, plaisir... Préparez-vous à vivre un véritable coup de foudre !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *