LES VINS DU LANGUEDOC
Depuis quelques années, le regard des amateurs se détourne des régions « historiques » pour s’aventurer vers de nouvelles contrées viticoles. C’est le cas avec le Languedoc, dont les vins, boudés pendant des lustres, rivalisent désormais avec les plus grands. Longtemps producteur de vins de consommation courante, ce vaste vignoble a repris du poil de la bête avec l’arrivée de cépages plus « nobles » dans les années 70.
Aujourd’hui, les vins du Languedoc poursuivent leur mutation : terroirs préservés, cépages mieux maîtrisés, viticulture plus douce, élevage optimisé. Entre les Cévennes, les Pyrénées, le Massif des Corbières et la Montagne Noire, Le Languedoc c’est une palette de plus de 100 cépages, une diversité de sols incroyables – sablonneux, calcaires ou argileux sur le littoral, schistes, marnes, terrasses de cailloux, roulés en bordure de crêtes et vallées et des contrastes climatiques extrêmement forts d’un coin à l’autre. Alors oubliez les clichés des vins du sud lourdingues et gavés de soleil : les vins du Languedoc ont su trouver l’équilibre entre puissance et finesse. Attendu au tournant sur ses rouges, la région marque également des points avec ses rosés et ses blancs. La richesse des terroirs et la diversité de ses AOC made in Languedoc en font un champ d’investigation passionnant.
Les vignerons à ne pas manquer dans le Languedoc
- Philippe Peytavy – Clos de l’Amandaie
- Nicolas et Arnaud Bergasse – Domaine Viranel
- Gilles Azam – Domaine Hautes Terres
- Cathy et Camille Izarn – Domaine Borie La Vitarèle
- Karen et Emmanuel Turner – Pageot
- Famille Ravaille – Ermitage du Pic Saint Loup
- Blandine et Pierre Jequier – Mas Foulaquier
- Guilhem Dardé – Mas des Chimères
- Olivier Pithon
- Françoise et Pascal Frissant – Château Coupe-Roses
Languedoc / Repères
- 42 030 hectares
- 1 849 000 d’hectolitres
- 19 appellations de vins d’Origine Languedoc
- Principaux cépages :
- Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache
- Blancs : Chardonnay, Sauvignon, Viognier
- Rosés : Cinsault, Grenache Noir, Syrah
L’info en +
Les vins effervescents du Languedoc. On me dit dans mon oreillette que la première bulle serait née ici, en Languedoc, en 1531. Dans la petite abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, sur le terroir de l’aire d’appellation, des moines auraient mis au point le principe de fermentation du vin en flacons de verre. Plus d’un siècle avant l’ami Dom Pérignon en Champagne, ils venaient d’élaborer le premier vin effervescent au monde… Aujourd’hui on les retrouve du côté de Limoux (Blanquette, Méthode Ancestrale et Crémant).
Une sélection des vins du Languedoc

Nuit Grave - Mas des Chimères
L’un des plus beaux rapports qualité/prix de la région. Le jus est rafraîchissant et désaltérant sans en oublié un caractère bien trempé qui sera le faire tenir plus de 8 ans en bouteille.
Laisser un commentaire