
Pierre & Nico : rois des apéros bio !
Des vins engagés et éco-conçus, ça existe pour de vrai
Pierre et Nico sont dans le même bateau avec, à leur bord, tout un tas de jolis flacons. Car dans la vie de ces deux copains de fac d’œnologie et d’agronomie, le vin coule à flot ! Enfin, façon de parler. Ces deux épicuriens ne sont pas du genre à boire la tasse : ils signent une collection de cocktails bio et une jolie gamme de vins engagés. Facile à dire ? Pas vraiment ! Pierre et Nico ont vraiment mouillé le maillot pour mettre au point des vins bio, entièrement éco-conçus, de la production jusqu’à l’embouteillage. Dans le milieu, c’est quand même un peu une prouesse ! Pour y parvenir, les deux acolytes, ont commencé par aller taper à la porte de vignerons militants qui vont même au-delà du bio. Ils ont noué un joli partenariat et se sont jetés à l’eau. Pour eux, le bio, ce n’est pas juste une vague sur laquelle surfer, c’est le point de départ d’une agriculture plus durable. Alors, au-delà de la qualité même de leurs raisins et de leurs vins, Pierre et Nico ont bossé de long mois pour être totalement en phase avec leur engagement écologique : pas de capsule de surbouchage, des bouchons en liège issu de forêts certifiés FSC pour une gestion durable des ressources, des étiquettes biosourcées fabriquées à partir de résidus de canne à sucre, des bouteilles allégées composées de verres recyclées, des raisins récoltés à moins de 80 km du lieu de leur vinification, une consommation d’eau maîtrisée (notamment pour le rinçage des bouteilles) et un soutien affiché à la Fondation Rescue Ocean. Waouh, quand on vous dit que Pierre et Nico sont vraiment du genre à aller jusqu’au bout, ce n’est pas du pipeau. Loin de là.
Le Pays d’Oc, c’est pas du toc !
Pour mettre en bouteille leur philosophie, leur état d’esprit et leurs engagements à toute épreuve, Pierre et Nico ont choisi les terroirs du Languedoc. En rouge avec une jolie Syrah, en blanc côté Viognier ou en rosé en mode Grenache, ils cherchent avant tout à faire plaisir. Pour eux l’important, c’est de faire rimer qualité avec convivialité. Sinon à quoi bon déboucher une bouteille de vin ? Leur trilogie du Pays d’Oc a vraiment le pouvoir de mettre tout le monde d’accord. Leurs vins sont faciles (dans le bon sens du terme), flatteurs immédiatement, généreux et pulpeux… Bref, ils invitent à partager et à prendre le large sans jamais en faire trop et en respectant la planète. Objectif pleinement atteint pour nos deux moussaillons.

Pays d'Oc Viognier - 2020 - PN Vins bio
Débouché à l’apéritif, ce Viognier mettra tout le monde d’accord en un instant. Généreux et harmonieux, il séduit aussi par sa finesse et sa fraîcheur. Certains iront jusqu’à dire qu’il y a de la gourmandise dans ce joli vin blanc… C’est vrai qu’il a ce goût de reviens-y qui nous invite irrémédiablement à nous resservir sur le champ !

Pays d'Oc Syrah - 2020 - PN Vins bio
Cette Syrah est du genre aguicheuse. Ample et soyeuse de prime abord, elle sait exactement où elle veut nous emmener : l’attaque est franche et les tanins fondus particulièrement charmants. Certifiée AB, cette jolie cuvée accompagnera à merveille une planche mixte charcuterie-fromage pour un moment de convivialité garanti.
Laisser un commentaire