logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Aubert et Mathieu

Aubert et Mathieu : le Languedoc autrement

Leur site et leurs étiquettes annoncent la couleur : avec Aubert et Mathieu, le Languedoc est responsable, moderne et engagé. Loin d’être du blabla marketing pour bobo en manque de vins originaux, les arguments défendus par ces deux trublions du vin sont surtout là pour mettre en lumière un état d’esprit et l’envie farouche de faire bouger les lignes.

Dénicheurs de terroir
Perché sur les hauteurs du Languedoc-Roussillon, l’aventure Aubert et Mathieu commence. C’est sur ces terroirs bercés par le vent, en altitude, qu’Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu ont jeté leur dévolu. Un choix guidé par l’envie de donner naissance à des vins complexes avec une belle fraîcheur. Main dans la main avec une vingtaine de vignerons, ils dessinent ensemble l’avenir de ces parcelles en bio ou en conversion avec le moins d’intrants possible. Leur leitmotiv ? Laisser la nature faire son travail au maximum pour obtenir des vins singuliers, frais et gourmands.

Dompteurs de cépages
Après la récolte (à la main of course), de bon matin pour préserver une fois encore un max de fraîcheur, les raisins sont triés avant d’être vinifiés en douceur. Pas question en effet de « pousser » le vin ou de trop lui en demander. Les moûts sont au calme et les levures indigènes font le boulot pendant qu’en coulisses les températures sont minutieusement contrôlées. En fonction de l’assemblage imaginé, vient ensuite le temps de l’élevage : « Nous sélectionnons les différents types d’élevages en fonction des jus pour garantir des vins du Languedoc-Roussillon avec de la finesse, de la fraîcheur et de la générosité ».

Rêveurs militants
Chez Aubert et Mathieu, rien n’est laissé au hasard. Même pas les contenants ou les emballages. De la bouteille au carton, tout est éco-conçu histoire de « contribuer à un monde plus authentique, plus transparent et plus durable ». C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. Car derrière ce projet, il y a d’abord et surtout, l’envie de bouger les vignes et les lignes. Anthony et Jean-Charles « croient en une viticulture porteuse de sens où boire moins mais mieux devient la norme ».

Artistes-vinificateurs
Blancs, rouges, rosés : Aubert et Mathieu revisitent les vins du Languedoc à leur sauce avec des collections hautes en couleur. Celle qui nous intéresse particulièrement, c’est la gamme Terroir. Avec elle, on explore les plus belles appellations du Languedoc-Roussillon, on flirte avec le Larzac, on apprend à connaître les Corbières, on apprivoise le Minervois et on se laisse séduire par les Côtes de Roussillon. Avec en ligne de mire toujours beaucoup de fruits, de finesse, de fraîcheur et d’honnêteté : chaque cuvée exprime en effet sa vraie nature. On aime aussi beaucoup la gamme « Hautes Pistes » qui nous pousse clairement à sortir des sentiers battus. Ici, on oublie les assemblages et on dit oui aux mono-cépage. Aubert et Mathieu se sont en effet mis en tête de réveiller deux cépages emblématiques de la Haute Vallée de l’Aude : le Chardonnay et le Pinot Noir. Leur version made in Languedoc est une fenêtre ouverte sur un nouveau monde. On ne pouvait pas vous laisser filer sans vous présenter nos 2 cuvées coup de cœur : Kate & Amy. Deux vins de copains, parfaits pour refaire le monde !

Pays d'Oc Kate - 2020 - Aubert et Mathieu
Pays d'Oc Kate - 2020 - Aubert et Mathieu

Ce sauvignon blanc déroute autant qu’il envoûte. Vif et exotique, frais et élégant, il peut paraitre fougueux mais finit par se laisser dompter à l’heure de l’apéro.

Pays d'Oc Amy - 2019 - Aubert et Mathieu
Pays d'Oc Amy - 2019 - Aubert et Mathieu

Du fruit, du fruit, encore du fruit : voilà comment on pourrait résumer ce duo Grenache (60%), Syrah (40%). Avec juste ce qu’il faut de notes d’épices et une jolie longueur, c’est le vin idéal pour une petite soirée à la cool entre copains.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *