logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Luolle

Domaine de la Luolle : le goût de l’aventure

Sur terre comme sur mer, Sandrine et Olivier sont du genre à mettre les voiles. Tout plaquer, se jeter à l’eau, prendre en main leur destin : ils l’ont fait. Sandrine était prof d’histoire-géo, Olivier, son acolyte, ingénieur. Deux enfants. Une maison dans le nord de la France. Et la bougeotte. À l’aube de leurs 40 ans, ils font leurs valises et grimpent à bord d’un voilier pour parcourir l’Atlantique. Derrière ce périple improvisé en famille, une idée un peu folle : voguer au gré des courants et des vins ! Chaque escale est l’occasion de déboucher une des bouteilles embarquées à bord et de tenter un nouvel accord met-vin. Baptisé “Les Vents d’Anges”, leur périple d’un an et demi leur donnera le goût de l’aventure et l’envie de plonger la terre la première dans le monde du vin (de Bourgogne).

La Bourgogne comme pied à terre

De retour sur la terre ferme, Sandrine et Olivier jettent les amarres en Bourgogne. Dans cet océan de vignes, ils sont comme happés par le Chardonnay et le Pinot Noir. Pas de temps à perdre : Olivier retourne sur les bancs de l’école et frappe à la porte de plusieurs domaines pour apprendre le métier. Sandrine se penche sur la partie communication et commercialisation. Grâce à leur rencontre avec Guy Chaumont, leur projet prend forme à toute allure. Il souhaite passer la main. Ils veulent se poser. Le timing est parfait : Sandrine et Olivier se retrouvent avec 7,5 hectares de vignes, cultivées depuis 50 ans en bio au cœur de la Côte chalonnaise. Le Domaine de la Luolle, le domaine dont ils avaient toujours rêvé, était né.

La Luolle déploie ses L

En cave, Olivier est comme un poisson dans l’eau. Rigoureux, précis, inspiré et instinctif, il vinifie parcelle par parcelle avec beaucoup de talent. Son premier millésime signé en 2017 tape d’ailleurs dans l’œil des pros du goulot. Bluffés, ils ont même de la peine à croire qu’Olivier débute dans le métier. En blanc comme en rouge, ses Givry marquent les esprits. Et pas seulement par leur qualité ou leur élégance. Au Domaine de la Luolle, c’est comme si chaque vin nous racontait une histoire. Ils nous parlent. Nous ouvrent la voie. Ils éveillent nos sens et réjouissent nos cœurs. Comme Sandrine et Olivier, ils sont libres et vivants.

Givry Champ Pourot 2018 - Domaine de la Luolle
Givry Champ Pourot 2018 - Domaine de la Luolle

“Champ Pourot” c’est la précision et la pureté incarnées. Beaucoup de fraîcheur et de générosité, une touche minérale bien maîtrisée et un fruité mûr particulièrement réconfortant. Sans en faire trop. Bref, c’est un Chardonnay qui fait du bien !

Givry Les Plants sont Fleuris 2017 - Domaine de la Luolle
Givry Les Plants sont Fleuris 2017 - Domaine de la Luolle

Vinifiés dans des cuves béton avec des levures indigènes avant de patienter en fût de chêne, “Les Plants sont Fleuris” joue la carte de la séduction. Avec sa gourmandise de cerise croquante, sa souplesse presque désinvolte et son incroyable longueur, ce Pinot Noir ouvre l’appétit sans complexe.

Bourgogne Mousseux Rouge Bulles 2017 - Domaine de la Luolle
Bourgogne Mousseux Rouge Bulles 2017 - Domaine de la Luolle

Totalement hors des écrans radars (ils ne sont que 12 vignerons bourguignons à perpétuer cette tradition), “Rouges Bulles”, le Bourgogne Mousseux d’Olivier et Sandrine est un véritable bonbon ! Pas de sucrosité à outrance mais simplement des beaux petits fruits et plein de délicatesse. Une pépite.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *