logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Domaine de l'Ecu

Domaine de l’Écu, anti-système

Le Domaine de l’Ecu, c’est un peu l’OVNI du pays nantais. Un objet viticole non identifié qui fascine les amateurs depuis près de 40 ans. Avant-gardiste, certifié bio depuis 1975 et en biodynamie (Déméter) depuis 1998, le domaine créé par Guy Bossard ne lâche rien. Convaincu qu’un grand vin se conçoit avant tout à la vigne – labours des sols, rendements maîtrisées, ébourgeonnage, dédoublage, vendanges manuelles, respect du biotope – le domaine bichonne ses 22 hectares.

En faisant, au passage, un beau bras d’honneur à l’industrie des produits phytosanitaires (insecticides, pesticides et tous ces mots en « ides » qui font vraiment flipper). « Ici, on produit des vins vrais, qui expriment leur terroir, sans artifices, ni poudre de perlimpinpin ».

Des vins sans artifices

En cave, le domaine de l’Ecu évidemment renoncé à tout artifice technologique : les vins sont sulfités à minima avec des taux inférieurs à ceux imposés par Demeter (pourtant déjà très stricts !). Conviction, audace et opiniâtreté sont dans l’ADN du domaine. L’homme de la situation c’est désormais Frédéric Niger Van Herck. Néophyte dans le vin mais passionné par le Muscadet, il a rejoint  » le maître « , Guy Brossard, pour des premières vendanges en 2009. Deux ans après, le deal est signé : Frédéric a trouvé sa voie et Guy, la relève. Droit dans ses bottes et talentueux, Frédéric apporte sa pierre à l’édifice : élevages plus longs, essais en amphore et son grain de folie :  » Il y a 500 ans, tout le monde pensait que la terre était plate, ironise Frédéric. On peut toujours aller plus loin… « . Très branché par les influences cosmiques, il mène un travail sur les énergies, la polarité des pierres et les vibrations. Tout en restant, bien sûr, dans la lignée de son prédécesseur : rompre avec la standardisation et préserver le lien qui unit chaque cuvée à son terroir et à son millésime avec des vins  » qui donnent le smile  » !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *