logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Photo d'équipe Château de Sannes

Le Château de Sannes : le Lubéron à l’état pur

Une longue allée de platanes, un vieux moulin caressé par la douceur du vent, la lavande à perte de vue, les cerisiers déjà rouges de plaisir, les oliviers aux branches minérales, les cyprès qui pointent vers le bleu azur du ciel, sans oublier les vignes… Waouh. La carte postale n’est pas seulement belle. Elle est magique. Ce décor, c’est celui du Château de Sannes. Un domaine viticole posé en Luberon, une adresse presque secrète qu’on aurait pu garder pour nous. Mais… on n’est pas comme ça chez Wine Republik !

Des vignes au cœur d’un parc naturel régional

Les 35 hectares de vignes de Sannes coulent des jours heureux dans un petit coin de nature préservé, au cœur du parc naturel régional du Lubéron. Dans ces conditions, pas question pour Pierre Gattaz, propriétaire du domaine depuis 2017, de jouer les trouble-fête : le bio et la biodynamie se sont naturellement imposés au Domaine de Sannes. Pour chaque traitement, c’est donc du sur-mesure ! En fonction des besoins du plant, des conditions climatiques et du calendrier lunaire, les préparations naturelles sont ajustées pour toujours plus d’efficacité.

Entre ciel et terre : le Lubéron sort le grand jeu

Du sol au ciel, aucune fausse note. Le sol est riche, le climat est top. Les éboulis caillouteux et l’argile amènent de la structure, les marnes et les molasses apportent de la rondeur tandis que les safres glissent vers la finesse. Rien à dire, l’équilibre est parfait. Même constat côté météo. Les influences alpines calment les ardeurs du climat méditerranéen et la fraîcheur des nuits à 400 mètres d’altitude contrebalance avec les chaudes journées d’été. Pour la vigne, c’est que du bonheur ! Syrah, Grenache, Carignan, Grenache blanc et Ugni Blanc sont comme des poissons dans l’eau à Sannes. Chouchoutés, récoltés puis assemblés, ils offrent une palette de vins plaisir, délicats et inspirants. En rouge, en blanc et en rosé, ils nous laissent, comme le Luberon, un goût de reviens-y…

Luberon 1603 blanc - 2020 - Château de Sannes
Luberon 1603 blanc - 2020 - Château de Sannes

Derrière cette cuvée hommage à l’histoire du domaine (le château, alors simple pavillon, a été érigé en 1603) un assemblage de Grenache Blanc (45%), de Vermentino (45%) et d’Ugni Blanc (10%). Millésimé et issu d’une sélection parcellaire, ce joli vin blanc flatte le nez et le palais au premier instant. Pureté, fraîcheur et exotisme se répondent à merveille, tout en nuances et en harmonie. Joli !

Luberon 1603 rouge - 2020 - Château de Sannes
Luberon 1603 rouge - 2020 - Château de Sannes

Pas de doute, c’est bien du côté de la gourmandise que cette cuvée veut nous faire basculer. Le duo Grenache Noir - Syrah fonctionne ici à merveille. L’entente entre les deux cépages n’est pas seulement cordiale, c’est l’alchimie de leur rencontre. Un seul mot d’ordre pour ce vin rouge : le plaisir. À ouvrir sans complexe, sur des tapas, des grillades ou une mousse au chocolat juste pour se faire du bien.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *