logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Caroline Fyot et Alexia Russo

Château de Garnerot : nouveaux départs

Un rêve de gosses devenu réalité

Une carrière à l’international dans l’industrie du luxe pour l’une. Un job dans les assurances pour l’autre. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais l’appel de Dame Nature a été plus fort et Alexia Russo et Caroline Fyot ont envoyé valser leurs vies d’avant pour réaliser leur rêve de gosse : devenir vigneronnes. Retour sur les bancs de l’école du lycée viticole de Beaune, stages à droite à gauche dans de sympathiques domaines de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise puis enfin, la vraie vie. Leur nouvelle vie, avec en guise de décor, un château emblématique de Saône-et-Loire et dans les rôles principaux : deux vigneronnes pleines d’avenir qui dégainent leur premier millésime en 2018.

La renaissance d’un château et d’un terroir

Si ce changement de vie a porté ses fruits, si Alexia et Caroline sont aujourd’hui des vigneronnes reconnues, c’est parce qu’elles ont toujours écouté et respecté leurs convictions. Depuis le premier jour, elles avancent sur le chemin de la viticulture, avec un profond respect de la nature, de l’environnement et de l’homme. Et pas question pour elles d’imaginer un itinéraire bis ou de changer de direction : elles concentrent leur énergie sur le terroir et s’attachent à révéler la personnalité de chaque vin. Engagées dans une démarche bio et convaincues par l’approche biodynamique, elles travaillent d’arrache-pied pour trouver l’alchimie parfaite entre la plante et son sol.

La méthode douce

Pour révéler la personnalité de chacun de leur vin, Alexia et Caroline sont adeptes de la méthode douce. Avec leur approche naturelle à la vigne comme à la cave, leur manière de chouchouter le raisin du début à la fin (elles utilisent un pressoir manuel et un pressoir pneumatique pour encore plus de douceur), leur volonté d’amener le vin à devenir qui il est vraiment sans jamais lui forcer la main, elles dessinent une harmonieuse collection de vins rouges et blancs. Bourgogne Aligoté, Rully, Chorey-lès-Beaune, Beaune : chacun est à sa place, en phase avec son terroir, son cépage et son histoire. Au Château de Garnerot, les planètes sont alignées jusqu’à la dernière goutte.

Bourgogne Côte Chalonnaise - 2018 - Chai Garnerot
Bourgogne Côte Chalonnaise - 2018 - Chai Garnerot

Ce 100 % chardonnay est une excellente porte d’entrée pour découvrir le style du domaine : de la fraîcheur, de la souplesse et beaucoup de classe. Le nez particulièrement séduisant et la bouche élancée et saline donnent un mix 100 % plaisir.

Bourgogne Côte Chalonnaise - 2018 - Chai Garnerot
Bourgogne Côte Chalonnaise - 2018 - Chai Garnerot

Même combat avec ce 100 % pinot noir, excellente illustration du terroir chalonnais. On retrouve toutes les caractéristiques d’un pinot élevé avec amour : du fruit, beaucoup de fruit, une bouche pulpeuse, des tanins croquants, une belle fraîcheur et d’intenses arômes de réglisse et de poivre.

Beaune Premier Cru - 2018 - Chai Garnerot
Beaune Premier Cru - 2018 - Chai Garnerot

Petit détour par la Côte de Beaune avec ce Beaune Premier Cru plein d’éclat. On est immédiatement séduit par sa puissance aromatique, son élégance naturelle et son intensité. Un très grand pinot noir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *