logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Domaine Josmeyer

Un air de Josmeyer

Poète et vinificateur hors pair, Jean Meyer a hissé les vins du domaine au top niveau. Après son décès en 2016, ce sont ses filles, Céline et Isabelle, qui ont repris le fil d’une histoire débutée au 19ème siècle, en Alsace.

De filles en aiguilles

Elles sont deux. Deux filles dans le rang (de vignes). Deux frangines tout terrain. D’un côté Céline, la benjamine. De l’autre Isabelle la cadette. L’une a toujours eu les pieds sur terre, l’autre s’est envolée un temps pour mieux se poser dans le présent. Entre leurs mains, 170 ans d’histoire, de vins d’Alsace, de terroirs et de cépages pas toujours faciles à prononcer. Entre leurs mains, un destin. Celui d’un domaine, considéré comme l’élite des vins d’Alsace, celui d’une famille, pas franchement comme les autres. Aloyse le gourmet, Joseph le patriote, Hubert le perfectionniste, Jean le poète… l’histoire du Domaine Josmeyer c’est d’abord celui de bonhommes convaincus que l’Alsace a sa place dans la cour des grands. Chacun à leur manière, ils ont ouvert la voie, poussé des portes et cassé les codes avec, en ligne de mire, une volonté farouche de hisser leur domaine au sommet. Les sœurs Meyer avancent donc sur une route plutôt bien tracée par leurs aînés.

Des vins (ré)créatifs

Leur terrain de jeu ? 28 hectares menés depuis toujours de manière raisonnée et dans le respect de la nature. Disciplinées à la vigne comme à la cave, tout en sagesse quand il s’agit d’appliquer les principes de la bio et de la biodynamie, Isabelle et Céline laissent aussi leur créativité s’exprimer. Férues d’art, comme leur père, elles ont volontairement décloisonné leurs passions pour laisser germer dans chaque bouteille et dans chaque millésime un brin d’émerveillement. « On peut être ultra sérieux et innovant, classique et créatif, respectueux des traditions et imaginatif » résume Céline Meyer. Peindre sur les foudres pour offrir à chaque nouvelle cuvée un cocon singulier ? Elles l’ont fait. Baptiser des cuvées Kottabe, Folastries ou Fromenteau en hommage à la littérature ou à l’histoire ? Elles adorent. S’enfermer, pour déguster en tête-à-tête, imaginer une étiquette comme un poème… Rien ne les arrête. Avec elles, la règle, c’est qu’il n’y a pas de règles. Loin des standards, la sensibilité, le plaisir, la délicatesse, l’imaginaire, la liberté et la poésie sont même devenus la colonne vertébrale des vins du domaine.

Les terroirs qui chantent

Terre-à-terre, elles le sont aussi quand elles arpentent leurs fabuleux terroirs. Drachenloch, Herrenweg, Rotenberg, Hengst, Brand : leurs parcelles parlent d’elles-mêmes pour mieux se laisser apprivoiser. Riesling, Pinot Auxerrois, Gewurztraminer, Pinot Noir, Gris ou Blanc, les cépages emblématiques alsaciens y coulent des jours heureux jusqu’aux vendanges. Et quand viendra l’heure de la récolte manuelle, c’est encore une fois en douceur que les grappes seront pressées, les jus débourbés, les moûts cajolés, les fermentations naturellement maîtrisées, les vins élevées puis mis en bouteille. Derrière leurs visages très différents, les vins du domaine Josmeyer ont tous un point commun : une incroyable régularité, une silhouette élancée et une précision hors norme. « Nos vins ont beaucoup de choses à dire mais ne sont jamais dans la démonstration ou l’opulence ». Ni trop riches, ni trop gras, ils ne sont pas du genre racoleurs ; ils rentrent plutôt dans la case des vins élégants, distingués et éclatants.

Riesling Le Kottabe - 2020 - Domaine Josmeyer
Riesling Le Kottabe - 2020 - Domaine Josmeyer

Dans la série “artiste” du domaine Josmeyer, je demande… Le Kottabe ! Je jeu d’amour et d’adresse pratiqué dans la Grèce Antique a inspiré ce 100 % Riesling lumineux et équilibré. Sa fraîcheur joueuse, son côté élancé et sa trame gourmande en font un vin blanc à l’étonnante personnalité.

Riesling Grand Cru Brand - 2017 - Domaine Josmeyer
Riesling Grand Cru Brand - 2017 - Domaine Josmeyer

on retrouve dans ce Grand Cru tout le tempérament d’un terroir protégé des vents et baigné de soleil : de la puissance, de la pureté, de l’intensité et une énergie débordante canalisée par une belle acidité et promesse de belles années de garde.

Gewuzrtraminer Les Folatries - 2017 - Domaine Josmeyer
Gewuzrtraminer Les Folatries - 2017 - Domaine Josmeyer

Beaucoup de séduction et un brin de poésie pour ce Gewurztraminer à l’amertume mesuré et à la complexité affriolante. Une mise en lumière originale de toute la beauté de ce cépage alsacien emblématique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *