logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
20 11 09 Selection noel

Quels vins offrir à Noël sans se ruiner ?

Offrir du vin ? En voilà une bonne idée ! Encore faut-il faire le bon choix. Sélection de bons vins pour les fêtes.

Offrir une belle bouteille, un coffret ou carrément un magnum ? C’est vrai que c’est une bonne idée surtout pour les fêtes. Mais entre les Champagne bling-bling, les grands crus qui rassurent et les domaines carrément tendance, on s’emballe parfois un peu… pour rien. Pour faire le bon choix et offrir LA bonne bouteille, on vous a concocté une sélection maxi plaisir, mini budget.

Deux Champagne à moins de 30 euros sous le sapin

Voici deux “cuvées prestige” qui valent vraiment le détour. On commence avec la Maison Testulat et son Champagne brut moitié-moitié : 50% chardonnay / 50% pinot noir. Un assemblage habile qui séduira les amateurs de Champagne vineux, complexes et généreux. La Cuvée Prestige Testulat accompagnera sans complexe un poisson ou une volaille. Votre cousine ne jure que par le Champagne à l’apéro ? Alors La Cuvée Prestige signée Daubanton est faite pour elle. La petite maison de Rizaucourt (en Haute-Marne) signe ici un grand Champagne au nez légèrement boisé et aux étonnants arômes de fruits secs.

Deux vins blancs top niveau à moins de 25 euros

Les amoureux des grands vins blancs seront forcément sous le charme des Terres Blanches de Pascal Jolivet. Issu d’une sélection parcellaire, ce Pouilly-Fuissé a la minéralité et la structure des grands Sancerre blancs et fera des merveilles avec des fruits de mer pour le jour de l’an ! Votre beau-frère a une cave remplie de Chardonnay ? Faites-lui plaisir un Santenay blanc Saint-Jean 2018 du Domaine Saint-Marc. Ce flacon du genre confidentiel (l’appellation Santenay c’est 80 % de vins rouges) a tout d’un grand Bourgogne blanc : des notes florales et toastées légèrement beurrées, une bouche très minérale. Vous pouvez y aller les yeux fermés (mais la bouche bien ouverte !)

Trois vins rouges canons à moins de 25 euros

En rouge, on ne va pas se mentir. Il y a les amoureux de la Bourgogne et les grands fans de Bordeaux… et ce sont rarement les mêmes ! Du coup, on vous propose d’un côté un pinot noir et de l’autre un assemblage Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Et pour ceux qui n’arriveraient pas à trancher, une pépite hors circuit, comme ça, pas de jaloux. On commence par la Bourgogne avec ce joli Givry du Domaine de la Luolle. Un pinot noir droit dans ses bottes et élégant qui mettra tout le monde d’accord. On continue avec un Haut-Médoc signé Caroline Frey. Avec ce rouge de haut-vol, la talentueuse vigneronne est fidèle à sa réputation. Enfin, on vous l’avait promis, on termine cette sélection rouge par un saut dans la Drôme ! La Truffière 2018 du Domaine Henri Bour, c’est un trésor à offrir à tous les curieux, une Syrah bien dans sa bouteille qui fera forcément des heureux.

Cadeau bonus : Cognac et chouchen à volonté

Côté flacon, on en connaît tous qui préfèrent un bon Cognac. Ça tombe bien, on en a aussi en rayon. Et pas n’importe lequel : un Cognac d’un maître de chai hors du commun, Guilhem Grosperrin. Cette cuvée 2001 est issue de deux parcelles cultivées en bio depuis les années 90. Vieilli dans le petit chai ancien sur terre battue de l’exploitation, ce Cognac fera très certainement parler de lui… Vous préférez jouer la carte de l’originalité ? On a ce qu’il vous faut avec un Chouchen mis au point par le pape du Cidre Eric Baron. Cet assemblage de moût de pomme du pressoir et de miel a fermenté pendant 15 à 18 mois en fûts de chêne. Un produit super rare qui fera forcément son petit effet au pied du sapin !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *