logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
wine-republik-Domaine-decalage

Domaine DéCalage, un terroir, une famille, une femme

La Méjanelle, plus qu’un terroir

Montpellier est à deux pas et pourtant ici, on se sent loin de tout. A La Méjanelle, le temps semble s’arrêter pour laisser la place à la contemplation. Havre de paix à l’abri du tumulte, ce morceau de terroir languedocien nous plonge presque immédiatement dans un état de béatitude. Sous nos pieds, un sol à la minéralité affirmée : déposés il y a 3000 ans par le Rhône, les galets roulés nous font de l’œil. Ces « grés » sont des clés pour comprendre ce terroir balayé par le Mistral et chahuté par la Tramontane. Cette terre précieuse, c’est celle de la famille Delbez. 22 hectares, 7 cépages, 6 cuvées, 150 ans d’existence.

Une famille de résistants

C’est en 1867 que la famille Delbez jette son dévolu sur cette propriété montpelliéraine. Préservé, tel un rempart contre la ville, le domaine résiste et prouve qu’il a sa place. En 2000, Frédéric Delbez reçoit de son père une partie du Domaine. Contre toute attente, c’est à Nathalie, sa femme, qu’il confie les clés de la maison. Elle donnera naissance à sa première cuvée en 2012 avec la qualité en ligne de mire. Cette reconquête passera par une restructuration du vignoble, l’arrivée de nouveaux cépages (comme le Mourvèdre), le replantage de cépages historiques (Rolle et Grenache), un soin particulier apporté aux vieilles vignes de la famille et par le bio.

Une femme de convictions

Juriste de formation, Nathalie sait où elle va, même si rien ne la prédestinait à devenir vigneronne. Elle avance avec ses valeurs paysannes et son amour de la terre chevillées au corps. Il est loin le temps de la vie citadine et des bureaux confortables. Les pieds bien ancrés dans le terroir, elle pose sur le monde un autre regarde. Cultiver bio, vinifier bio : tel est désormais son crédo. Avec conviction et discipline, elle travaille la terre pour préserver l’équilibre naturel du sol et de la plante. Avec détermination et sincérité, elle s’applique à vinifier individuellement chaque cépage en réduisant au maximum le taux de sulfite. Le résultat se lit dans ses prometteuses cuvées : le fruit est pur, le terroir parle, le plaisir est toujours au rendez-vous. Pas de doute, ni de décalage, Natahlie Delbez est à sa place.

Retrouvez tous les vins du Domaine Décalage en direct sur Wine Republik !

Languedoc La Méjanelle - 2018 - Domaine Décalage
Languedoc La Méjanelle - 2018 - Domaine Décalage

Intensité. C’est le mot qui colle à la peau de la cuvée Héritage. Assemblage de Syrah, de Mourvèdre, de Carignan et de Grenache Noir ce Languedoc ne fait pas les choses à moitié. On aime ses arômes fumés et fruités, ses notes de cacao et d’herbes aromatiques. Un joli voyage pour les sens.

Languedoc La Méjanelle - 2021 - Domaine Décalage
Languedoc La Méjanelle - 2021 - Domaine Décalage

Ce Languedoc blanc est la joyeuseté incarnée ! On virevolte entre notes d’agrumes et de fleur d’oranger avant de se laisser happer par son côté épicé. Une cuvée gourmande et ensoleillée, pleine de relief et de vivacité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *