logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Vendanges

Vendanges 2020 : On ne sait plus à quel vin se vouer !?

Le millésime 2020 s’annonce très hétérogène d’une région viticole à l’autre. Maturité, état sanitaire, quantité, qualité : chaque appellation voire même chaque parcelle au cœur de l’appellation affiche des résultats très contrastés.

Qui dit vrai ? Tout le monde pardi !

Une chose est sûre, vous allez entendre tout et son contraire sur le millésime 2020. Et ça ne voudra pas dire pour autant que certains s’enflamment ou que d’autres sont d’éternels insatisfaits. Si les terroirs pouvaient parler, on en entendrait dire qu’ils ont souffert le martyre à cause de la sécheresse alors qu’à seulement quelques kilomètres, une autre parcelle aurait tendance à raconter qu’elle se l’est coulée douce tout l’été. 2020 sera donc plus que jamais un millésime de micro-climat ou le savoir-faire et le talent des vignerons se révèleront à la moindre occasion.

Team vendanges en pointillés

Si dans pas mal de région le ban des vendanges (la date de démarrage officielle de la récolte) a été annoncé dès la mi-août, chaque vigneron a vraiment fait du cas par cas en fonction de l’état sanitaire et de la maturité. Du coup, les vendanges se sont souvent étalées avec parfois des temps morts assez importants entre les parcelles. En Champagne, après 3 semaines de boulot dans les vignes, les derniers coups de sécateurs ont été donnés le 7 septembre. Pour atteindre des maturités optimales, certaines maisons n’ont pas hésité à mettre leurs vendangeurs au repos, parfois pendant plusieurs jours avant de réattaquer de plus belle. Une organisation forcément compliquée mais qui portera ses fruits : la qualité de la récolte est excellente avec des jus droits, francs et particulièrement aromatiques.
Même combat en Alsace où les vignerons ont dû contrôler chaque parcelle pour déterminer la date de vendange optimale pour un millésime qui restera marqué par sa précocité – Les premières dates de véraison (maturation) ont avancé de 23 jours en 40 ans selon l’INRA de Colmar – Logique puisqu’il a fait très chaud en Alsace et qu’il n’a pas beaucoup plu. Ce contexte climatique particulier aura aussi permis d’éviter les maladies, comme le mildiou (un champignon). Si la production totale de 2019 a atteint en Alsace plus d’un million d’hectolitres, Frédéric Bach (directeur de l’AVA, qui rassemble près de 4 000 viticulteurs.) s’est refusé pour le moment à tout « pronostic » pour 2020.

Team vendanges précoces

Côté planning, chaque année, c’est la même rengaine : les premiers coups de sécateurs se font entendre de plus en plus tôt ! La Bourgogne ne fait évidemment pas exception à la règle avec un ban des vendanges sifflé le 12 août. (Pour rappel, les vendanges 2019 avaient débuté autour du 10 septembre !). Si globalement, les Bourguignons affichent un large sourire, quelques parcelles très exposées ont quand même souffert de grillure ou de flétrissement. Il faut dire que dans cette région les températures ont battu des records de chaleur du 6 au 12 août. Si côté quantité, le manque d’eau aura évidemment un impact sur les quantités, la qualité sera carrément au rendez-vous. Équilibre, fraîcheur, précision : ceux qui ont la bonne idée d’aller chercher la maturité parfaite livreront des vins au top.
À Bordeaux, après une floraison précoce, c’est logiquement en avance que les vendanges ont débuté : dès mi-août pour les Crémant, les Graves secs et les Bordeaux secs. Si les Bordelais ont coutume de dire qu’une année chaude rime avec un excellent millésime il faudra quand même les vinif’ pour en avoir le cœur net.

Team sur le fil

Dans ce bilan 2020, une région ferait presque figure d’exception : la vallée du Rhône. Les fortes températures relevées en journée ont en effet été contrebalancées par des nuits plutôt fraîches. Sans oublier les quelques épisodes pluvieux qui ont apporté l’eau nécessaire à une bonne progression des maturités. À l’échelle de cette région viticole, (2ème plus grand vignoble AOC de France), la véraison reste tout de même hétérogène en fonction de la situation des parcelles et des grappes,. Comme partout ailleurs, il faudra donc faire confiance à l’expérience de vos vignerons préférés !

A lire également

1 comment

  • Denys

    Dans le Beaujolais sud, sur des parcelles en biodynamie, nous avons vendangé étalé sur 10 jours à partir du 31 août alors qu’en 2019 nous avions commencé le 23 septembre et en 4 jours et demi. + 15% en tonnage par rapport à l’année dernière et avec une qualité qui semble très prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *