logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Cabernet-blog

Tout savoir sur le Cabernet Sauvignon

Petite histoire d’un grand cépage

Tous les wine trotters vous le diront : le Cabernet-Sauvignon est présent partout ou presque. De Bordeaux au Chili en passant par le Canada ou encore le Liban, on peut en effet facilement croiser la route de ce cépage qui voit rouge ! Né dans la tête de vignerons français au XVIIème siècle (ce qui fait du Cabernet-Sauvignon un petit jeune), ce cépage mondialement connu est le fruit d’un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc. Objectif ? Mettre au point un cépage costaud, à la peau à la fois épaisse et résistante pour faciliter sa culture et simplifier la vie des viticulteurs. Des atouts qui font de lui le cépage le plus planté au monde avec près de 290 000 hectares.

Portrait-robot du cépage Cabernet Sauvignon

Une patrie : la France
Le Cabernet-Sauvignon n’est pas du genre à renier ses racines. Celui qui est né et qui a grandi en France, coule toujours des jours heureux dans l’Hexagone sur près de 190 000 hectares. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le Chili, puis les Etats-Unis, l’Australie et enfin l’Espagne.
Une couleur : le rouge
Première caractéristique de ce cépage connu dans le monde entier, sa couleur rouge intense. C’est à sa peau épaisse et à ses tanins denses et charnus qu’il doit sa couleur intense.
Un arôme : le poivron vert
Signe particulier du Cabernet-Sauvignon, sa saveur de poivron vert que l’on repère au premier coup de narine ! On retrouve aussi le côté fruit noir avec des arômes de cassis et des notes végétales de cèdre, de menthe ou de réglisse. Souvent élevé en fûts de chêne (pour assouplir son tempérament de feu), il développe alors des arômes de vanille et de café.
Un complice : le Merlot
Généralement planté dans les mêmes secteurs que le Merlot (c’est notamment le cas à Bordeaux), le Cabernet-Sauvignon partage parfois l’affiche avec lui. On le retrouve également assemblé au Cabernet-Franc ou au Petit Verdot. Ce qu’il apporte aux vins : puissance, structure et une complexité qui se révèle en général après quelques années de garde.
Un climat : le chaud
Pas de doute, le Cabernet-Sauvignon a un faible pour la chaleur (même s’il s’adapte assez bien aux climats tempérés). Ce n’est donc pas un hasard si c’est dans le Bordelais qu’il est particulièrement au top ! Climat océanique tempéré, automnes longs et chauds : toutes les conditions sont réunies pour que le Cabernet-Sauvignon se porte bien.

Et on mange quoi avec un Cabernet Sauvignon ?

Derrière ce cépage se cache une tonne de styles de vins. Difficile dans ces conditions d’être catégorique côté accords mets-vins. Comme il est toujours assez riche et puissant (quelle que soit la patte du vigneron qui le dompte), on peut quand même affirmer que la cuisine de haute gastronomie et le Cabernet-Sauvignon auront plutôt tendance à s’entendre. Si vous tentez le coup avec une une viande rouge genre côte de bœuf ou une viande en sauce tout devrait également très bien se passer. En fait, il faut lui tenir tête mais sans l’assommer !

Cabernet Sauvignon - 2019 - La Tour de Gâtigne
Cabernet Sauvignon - 2019 - La Tour de Gâtigne

Voici un 100 % Cabernet-Sauvignon qui nous vient du Languedoc-Roussillon (Cévennes IGP) et dévoile, après un passage en barrique, des arômes d’épices qui viennent titiller nos papilles. Complexe et intense, il affiche aussi une belle harmonie qui met tout le monde d’accord.

Cabernet Sauvignon - 2017 - Frédéric Mabileau
Cabernet Sauvignon - 2017 - Frédéric Mabileau

Beaucoup de fruits et de plaisir avec ce vin d’Anjou. Grâce à une macération particulièrement douce, le Domaine Frédéric Mabileau a su dompter le Cabernet-Sauvignon pour nous offrir de jolies notes de cassis, de poivre blanc et d’eucalyptus.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *