logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Quand vin et bd font bon ménage

Quoi de mieux pendant les vacances que de se vautrer à l’heure de la sieste dans un transat avec une bonne BD dans les mains ? Voici une sélection des œuvres du 9e art qui vont vous plonger avec talent dans l’univers du vin. De quoi faire aimer la BD aux amateurs de la dive bouteille et le vin aux amateurs de phylactères.

 

LES IGNORANTS

Etienne Davodeau

Quand un vigneron et un dessinateur de BD décident de jouer à « Vis ma vie »…Ce récit d’une initiation croisée va plonger 2 artistes-artisans dans un univers qu’ils « ignorent » totalement. Au fil des saisons, ils apprendront à connaitre le métier de l’autre faisant apparaître plus de points communs qu’ils n’auraient pu imaginer. Oeuvre magnifique, ode au respect de l’autre, de soi et de l’amour du travail bien fait, elle mérite de figurer sur toutes les étagères.

LES GOUTTES DE DIEU

Tadashi Agi et Shu Okimoto

Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Ce manga sortit il y a plusieurs années a déchaîné les foules et les passions, parvenant à mettre d’accord les béotiens comme les spécialistes du vin.  Dessins travaillés, suspens, cette BD bien documentée sait éveiller les sens, c’est LA BD pour faire découvrir le vin aux néophytes mais c’est aussi LA BD pour faire découvrir les mangas aux amateurs de vin réfractaires au genre. Avec 44 tomes, on peut juste reprocher à cette BD de ne pas savoir s’arrêter.

 

MIMI FIFI ET GLOUGOU – Petit traité de dégustation

Michel Tolmer

Goûter les vins, les comparer, mettre des mots sur des sensations fugaces et insaisissables, et surtout le Graal : reconnaître un vin à l’aveugle, l’appellation, le millésime, le vigneron et, si possible, le prénom de sa belle-soeur. Quand on a traîné ses guêtres à quelques dégustations, on sait que la pire des erreurs en la matière c’est de se prendre au sérieux, car très rares sont ceux qui arrivent à en faire une science exacte.  Michel Tolmer sait mettre en relief  la mauvaise fois et les assauts d’ignorance de ses protagonistes, dégustateurs chevronnés, avec l’amour et l’humour de celui qui connait cet univers comme sa poche. On rit beaucoup à la lecture de ces pages, de soi comme des autres.

 

CHÂTEAUX BORDEAUX

Espé et Eric Corbeyran

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. Comme pour de nombreux films, le thème de la transmission est au cœur de cette série qui fait la part belle à la saga familiale, un bon divertissement porté par des dessins réussis.

 

CHRONIQUES DE LA VIGNE

Fred Bernard

Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d’auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté. Toujours la transmission mais cette fois sous l’angle de l’humour, une BD très touchante qui saura communiquer au plus récalcitrant la passion du vin.

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤