logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Le vin est-il vegan ?

Le vin est bien sûr fait à partir de raisin, mais cela ne signifie pas qu’il soit systématiquement un produit végétarien et encore moins un produit végétalien (vegan pour les anglophones). Quel rapport entre un animal et ce magnifique jus de raisin fermenté dont nous parlons chaque semaine ? Eh bien, c’est qu’il en va du vin comme de nombreux autres produits de consommation courante, pour qu’ils se vendent, faut qu’ils présentent bien.  Et pour satisfaire cette exigence de style, il n’est pas rare que certains vignerons aient recours lors de l’élaboration de leur breuvage à des produits d’origine animal…

Pourquoi les vins sont rarement vegan ?

Le régime alimentaire des végétariens exclut toutes les protéines animales et le régime végétalien bannit tous les produits issus de l’exploitation animale (dont les œufs, le beurre ou même le miel), ce qui implique que tout produit dont la préparation reposerait sur l’utilisation d’un dérivé d’origine animal ne peut figurer sur la liste des produits compatibles avec de tels régimes. Logique.

Or comme nous vous l’expliquions plus haut, nous sommes habitués en tant que consommateur à boire des vins à l’aspect engageant et sans dépôt. C’est pour répondre à cette exigence de limpidité mais aussi de texture en bouche que lors de l’élaboration du vin, de nombreux vignerons clarifient leur jus en « collant » le vin. Ce principe repose sur l’utilisation d’une substance extérieure qui coagule au contact des tanins, pour emprisonner et éliminer les particules en suspension. Ce procédé qui remonte aux Romains est largement pratiqué. Et plus le vin est vinifié rapidement, plus le procédé sera nécessaire, car les particules en suspension n’auront pas eu le temps de se déposer naturellement par gravité. Précisons, que ces substances sont utilisées pour créer une réaction de coagulation, mais qu’en aucun cas elles ont vocation à être un ingrédient du vin. Une fois qu’il a joué son rôle, le produit est mis de côté.

Parmi les substances utilisées pour « coller » un vin, on compte de la gélatine alimentaire, du blanc d’œuf, de la colle de poisson (protéine issue de la vessie natatoire), de la caséine (protéine de lait)…avec une telle liste, peu de chance de partager un bon verre avec vos amis vegan !

Comment savoir si mon vin est vegan ou végétarien compatible ?

De plus en plus de vignerons soucieux de transparence et de toucher une clientèle vegan toujours plus nombreuse commencent à faire figurer sur leurs bouteilles le label vegan. Comme cette démarche reste rare, nous vous proposons quelques techniques pour vous aider à vous repérer :

Le Label Demeter (Biodynamie)

Ce label liste dans son cahier des charges, les produits autorisés pour le collage. A part la caséine, n’y figurent que des produits d’origine végétal. Ce qui signifie que les vins Demeter sont compatibles avec le régime des végétariens et dans la plupart des cas avec celui des végétaliens.

Les vins Casher

Ils sont la garantit du non usage de produit d’origine animal puisque ces vins ne peuvent être collés qu’avec la bentonite (argile)

La mention ni collé ni filtré

De nombreux vignerons attentifs à la qualité de leurs vins choisissent de ne pas les coller et de ne pas les filtrer pour éviter de les appauvrir en éliminant des éléments nécessaires à sa qualité gustative. Cette pratique est souvent visible sur les étiquettes sous la mention « Ni collé, ni filtré ». A l’avenir si vous trouvez que votre vin a quelques dépôts, c’est peut-être que vous tenez-là un vin de haute volée.

Remarque : les chevaux en biodynamie. Si vous lisez régulièrement nos articles, vous devez être familiarisé avec cette image du vigneron et de son cheval de trait. Une autre manière pour certains végétaliens d’exploiter les animaux. Il faut alors pour nous consommateur, choisir entre un tracteur qui pollue et appauvrit les sols ou un cheval « exploité ». A chacun de choisir son propre chemin pour mieux consommer…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤