logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les films sur le monde du vin

Avec le dernier Klapisch en salle, on en vient à se demander si le film de vignes n’est pas un genre à lui seul. Un indice qui ne trompe pas, ces films ont, comme les comédies, leurs propres codes pour les affiches : un fond blanc, sur lequel se détache un paysage de vignes ensoleillées avec au premier plan des personnages incarnés par un couple si le film tend vers la comédie romantique. De grands noms du cinéma s’y sont frotté comme Ridley Scott, Depardieu, Russel Crowe, Gérard Lanvin… de quoi donner envie d’y regarder de plus près. Voici des idées des films à voir pour vous donner des envies de (mieux) boire.

 

Ce qui nous lie

Cédric Klapisch

Les vignes de Bourgogne en guise de somptueux décor de cinéma et surtout une histoire de transmission entre un père vigneron et ses enfants. Klapisch comme on l’aime qui décline ses thèmes préférés à travers cette fable écolo, féministe et familiale.

 

Une Grande Année

Ridley Scott

Le créateur d’Alien et de Blade Runner qui se met à fouler le terroir des vignes provençales…Avec cette histoire d’homme d’affaire qui hérite d’un vignoble, le film frôle toujours le cliché du regard américain posé sur la Provençal Way of Life, reste que nous sommes pas si mal en compagnie de Russel Crowe et Marion Cotillard et qu’on partagerait bien la soirée et une bonne bouteille avec ses 2 monstres du cinéma.

 

Saint-Amour

Benoît Delépine, Gustave Kervern

Des grolandais au pays du vin qui invitent 2 acteurs complètement perchés (et un peu pochtron il faut le dire) comme Depardieu et Poelvoorde dans leur délire, ça donne un road-movie sentimal, un brin cinglé, émouvant et plein de tendresse.

 

Mondovino & Résistance Naturelle

Jonathan Nossiter

Ce sommelier cinéaste a marqué le monde du vin en 2003 avec son documentaire à charge contre les vins standardisés et mondialisés : Mondovino. Plus de 10 après, il renouvelle ses assauts avec le remarqué documentaire Résistance Naturelle qui fait la part belle au combat des vignerons dits « naturels »  qui par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), sont entrés en résistance contre la tyrannie du marché et des gouvernements.

 

Premiers Crus

Jérôme Le Maire

Quand on parle vin, difficile de ne pas parler transmission, Jérôme Le Maire qui engage le bon vieux Gérard Lanvin et l’un peu plus jeune Jalil Lespert ne s’en tire pas par son originalité. Il nous livre une saga qui possède au moins les charmes d’un bon téléfilm. Pas de surprise donc dans cette fresque mais le plaisir d’une fiction française de bonne tenue.

 

Sideways

Alexander Payne

Road movie au coeur de la Napa Valley qui fait prendre à ses héros bobos la « tangente » (traduction de Sideways). Il y a chez Alexander Payne du Woody Allen par ce portrait au vitriole de 2 compères un peu paumés. De verres en verres et de rencontres en rencontres, les masques tombent nous renvoyant comme un miroir l’image de nos propres illusions.

 

Coup de Foudre à Napa Valley

Bob Fugger

Rien qu’au titre, vous savez que nous n’avons pas à faire au meilleur titre de la sélection…Mais il faut de tout pour faire du vin et du cinéma, alors de temps en temps il est parfois bon se laisser aller à une rom com’ facile surtout quand la Napa Valley sert de toile de fond. Au pire, vous en sortirez avec une envie de voyage en Californie.

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤