logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Sohler_famille

Domaine Sohler et Fils

Tous les chemins mènent chez Sohler

Que l’on s’amuse à remonter le temps ou que l’on choisisse de parcourir la Route des Vins d’Alsace, il y a forcément un chemin qui mène tout droit chez Sohler. Enraciné à Itterswiller (à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar) depuis quinze générations, le domaine de 10 hectares est comme une évidence. Inébranlable, il traverse, les époques et les styles sans crier gare, par envie, avec détermination et à force de travail : “nous laissons le temps au temps. Nous ne fabriquons pas le vin, nous le laissons advenir. En effet, l’essentiel de notre travail de vigneron se fait à l’extérieur, dans l’humus de la vigne, avec patience et humilité. C’est à l’extérieur que se travaille le vin, pour nous apporter la lumière à l’intérieur”. C’est en effet à la vigne que les Sohler passent la majorité de leur temps. Leur mission ? Obtenir une terre meuble, aérée et bien vivante dans laquelle les racines de la vigne plongeront avec bonheur. En explorant le sous-sol, elle puisera tous les éléments minéraux qui dessineront finesse, minéralité et énergie dans la bouteille. Ce dialogue entre le sol et le vin, entre le terroir et le cépage, entre l’Homme et la Nature, se répète millésime après millésime. Depuis 15 générations, la passion est toujours intacte.

Des vignerons heureux !

“Ce qui fait la passion, c’est l’émerveillement ! Se laisser émerveiller par la nature, par le sillon rectiligne d’une charrue qui retourne la terre, apprécier l’ordre et la propreté d’une vigne bien taillée ; admirer la sortie des bourgeons au printemps et ressentir le doux parfum de la floraison. En fait, saisons après saisons je me laisse émerveiller par ce paysage qui change selon la manière dont on l’a façonné. Je me régale chaque fois que je me promène dans les vignes, travaillées depuis des générations, j’ai l’impression d’y être au plus près des racines de mes ancêtres et ça m’émeut encore et encore ! Dans la cave, je me laisse surprendre par le nouveau millésime, goûtant chaque tonneau, en ressentant les prémices aromatiques du vin futur. J’aime accueillir les gens de toutes nationalités, de tous milieux, les écouter et en retour leur apprendre le vin ; percevoir leur réaction devant la fraîcheur d’un Riesling ou le bouquet floral d’un Gewurztraminer… Pour tout cela je suis heureux d’être vigneron”. Tout est dit, ou presque. Au-delà des mots de François Sohler, ce sont les vins du Domaine qui expriment le mieux cet amour inconditionnel du métier. Débouchez-les, écoutez-les, dégustez-les comme on savoure une histoire d’amour : sans réfléchir, juste pour le plaisir.

Gewurztraminer - 2017 - Domaine Sohler et Fils
Gewurztraminer - 2017 - Domaine Sohler et Fils

On commence avec un cépage blanc emblématique de l’Alsace : le Gewurztraminer (Gewurzt’ pour les intimes). De nature plutôt ronde et fruitée, il exprime ici toute sa gourmandise sans pour autant tomber dans la vulgarité. Au contraire : complexité, croquant et longueur en bouche nous laissent un goût de reviens-y.

Muscat - 2019 - Domaine Sohler et Fils
Muscat - 2019 - Domaine Sohler et Fils

C’est avec beaucoup d’élégance que cette cuvée s’invite à l’apéritif. Ses notes florales aériennes et intenses, sa bouche ronde et son remarquable équilibre en font un vin qui tient vraiment la route. Fruit d’un assemblage de Muscat Ottonel et de Muscat d’Alsace, il affiche sans complexe une typicité marquée.

Carré Rouge - 2019 - Domaine Sohler et Fils
Carré Rouge - 2019 - Domaine Sohler et Fils

Ne vous fiez pas à son nom - Carré Rouge - ce vin est un assemblage 100% blanc. Au programme : Riesling, Muscat et Pinot Gris, autrement dit, un aller simple pour le cœur de l’Alsace. Petite particularité : ils sont tous les 3 issus d’une seule et même parcelle ce qui confère à ce vin beaucoup d’équilibre et une personnalité bien tranchée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *