
C’est quoi en fait un vin orange ?
Longtemps cantonnés au blanc, au rouge ou au rosé, les vins s’expriment désormais dans une nouvelle couleur : le orange ! On vous en dit plus sur ces vins d’un nouveau genre.
Orange is the new wine
Avant de crier au scandale, d’insulter copieusement le sommelier ou de ronchonner dans votre coin, sachez qu’un vin orange… ça existe ! Et ce n’est pas forcément un vieux rouge qui aurait mal vieilli ou un blanc pas franchement inspirant. Les vins orange ce sont des hybrides : ce sont des vins issus de cépages blancs mais vinifiés comme des rouges. Autrement dit, on laisse fermenter le raisin blanc avec la peau et parfois même les rafles (quand la qualité est au rendez-vous). Et là vous vous dites, d’accord, mais ça sert à quoi ? Ça sert à aller chercher les tanins contenus dans la peau du raisin (y compris dans les blancs) : ça donne des vins plus digestes, avec pas mal de fraîcheur et peu d’acidité.
Une méthode qui ne date pas d’hier
Ce qui passe aujourd’hui pour un petit délire de vinificateur est en réalité issu d’une longue tradition : tout porte à croire qu’à l’Antiquité, dans le Caucase, berceau de la viticulture internationale, on produisait déjà des vins orange. C’est cette méthode qui a inspiré des vignerons slovènes, italiens, australiens… et même quelques jolis domaines français du genre curieux ! Ce qu’on aime dans les vins orange, c’est leur côté caméléon : ils sont capables de s’adapter à tout. De l’apéro au dessert, sur des fromages de caractère ou une volaille rôtie accompagnée d’agrumes ils se faufilent partout à table sans complexe. Faites-en l’expérience (à l’aveugle, c’est encore plus drôle), vous ne serez pas déçu du voyage.
Laisser un commentaire