logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Quels vins boire avec une Quiche Lorraine et autres tartes salées ?

Tellement ordinaire la quiche, qu’on oublie parfois qu’elle existe, on en limite généralement son usage à ce repas vite réchauffé au micro-onde par la boulangère quand nous n’avons pas assez de temps pour mâcher un sandwich. Pourtant cette tarte, à la simplicité biblique, avec ses œufs, sa crème et ses lardons, est l’arme ultime pour vous remonter le moral les soirs de flemme, surtout quand on sait comment l’accompagner d’un excellent vin.

Histoire de la Quiche pour faire le malin

La quiche serait née au XVIe siècle époque à laquelle elle se dégustait à la cour de Nancy. Charles III, Duc de Lorraine, en était parait-il un grand amateur. Si à l’origine la quiche était faite à partir de pâte à pain, on n’y trouvait pas de trace de lard. Il a fallu attendre le XVIIIe siècle et Vincent de la Chapelle (cuisinier de Stanislas ce Duc de Lorraine et ex-roi de Pologne qui a donné son nom à la célèbre place de Nancy) pour que la quiche évolue vers la pâte brisée et encore 100 ans avec qu’on y ajoute le fameux lard.

Les fondamentaux de la Quiche

Les ingrédients officiels de la Quiche seraient selon le SNDPAQL (le Syndicat National de Défense et de Protection de l’Authentique Quiche Lorraine) : les lardons, les œufs et la crème et rien d’autre. Attention, à celui ou celle qui oserait y ajouter autre chose comme du fromage, des brocolis ou du saumon, les pires châtiments leur seront réservés. Nous, on se dit juste que tant que c’est bon, on peut y mettre ce qu’on veut, on veillera juste à ne pas l’appeler Quiche Lorraine mais Quiche d’Ailleurs.

Les vins pour accompagner vos Quiches (qu’elles soient lorraines ou non)

  • Les vins avec la véritable Quiche Lorraine

La richesse de la crème, des œufs et des lardons, la simplicité du plat, appelle un vin rouge sympathique, joyeux, bref un vin d’amis sur le fruit avec de la fraicheur. On aimerait alors se tourner vers un Beaujolais de Damien Coquelet, ou un joli St Nicolas de Bourgueil de Frédéric Mabileaux.

  • Les vins avec la Quiche au Fromage

Si en dépit des remontrances de la SNDPAQL, vous osez ajouter du fromage, alors tournez-vous vers un magnifique Riesling alsacien de Josmeyer ou un blanc de Savoie made in Dominique Lucas.

  • Les vins avec une Tarte au Saumon

Si Saumon il y a, laissez vous envouter par la jolie cuvée Attitude de Pascal Jolivet ou par son Sancerre.

  • Les vins avec une Tarte au Poireau

Si vous préférez habiller votre tarte avec du poireau, pourquoi ne pas aller voir le Domaine Auvigue et vous servir dans leurs excellents blanc en optant par exemple pour leur Mâcon Fuissé.

Chiroubles - Damien Coquelet
Chiroubles - Damien Coquelet

Avec des arômes de fruits noirs , on retient sa fraîcheur et sa bouche gorgée de fruit, l'approche de Damien donnant un petit je-ne-sais-quoi très séduisant.

Les Rouillères - Frédéric Mabileau
Les Rouillères - Frédéric Mabileau

Une alliance de simplicité et de pureté, ce vin exhale des arômes de fruits rouges (cerise, framboise) qui s'expriment en bouche de manière souple et délicate. Un petit plaisir à ne pas rater.

Riesling Le Kottabe - Domaine Josmeyer
Riesling Le Kottabe - Domaine Josmeyer

Sec et équilibré, ce Riesling s'ouvre sur des notes d'agrumes. La bouche est vive avec une belle structure et se termine sur une finale longue et citronnée.

A lire également

1 comment

  • Voinçon Franck

    Ne pas oublier les vins de…… Lorraine, pour accompagner votre quiche….. Lorraine!!! Certes, vous n’en commercialisez pas mais vous en trouverez d’excellents….. des blancs, des rouges, des rosés, des gris….. de Sierck à Toul…. en passant par la Lorraine!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤