logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Qu’est ce qu’un cépage ?

Il y a des chances que quelles que soient vos connaissances en vin, vous sachiez que le vin est produit à partir de raisin. Ok, jusque là, vous ne restez pas encore sans voix, mais à partir de quel raisin exactement ? Et puis pourquoi parle-t-on de cépage ? Autant de questions qui exigent une réponse. Cher lecteur curieux, nous allons vous demander de nous faire confiance et de nous suivre pendant ces quelques lignes pour pouvoir tout apprendre sur le raisin.

Quelle est la différence entre cépage et raisin ?

Pour essayer de faire simple : le raisin est le fruit et le cépage, le type de plant de vigne. Les cépages sont issus pour la majorité de l’espèce de vigne : Vitis Vinifera, et il en existe plusieurs centaines en France et plusieurs milliers dans le monde, qui vont produire des raisins aux caractéristiques variées. L’ampélographie c’est le joli nom que l’on donne à l’étude et la description des cépages et de leurs caractéristiques. La France compte environ 780 000 hectares de vignes qui sont composées en majorité de cépages rouges (près de 70%).

La Baie du Raisin

Coupe Baie de Raisin

Coupe Baie de Raisin

  • La pulpe : incolore, elle est la partie la plus importante du raisin, faite de sucre, d’eau, de vitamines, d’acides organiques
  • La rafle : partie ligneuse riche en tanins et en matières minérales
  • Les pépins : ils contiennent des tanins et des huiles
  • La pellicule : possède des pigments colorants et des substances aromatiques, est recouverte d’une matière cireuse appelée « la pruine » qui assure l’imperméabilité et contient les levures

 

 

 

 

Les Principaux Cépages Noirs

Pinot Noir

Connu pour être le cépage des vins rouges bourguignons. Il est extrêmement populaire dans le monde et produit des vins sur la finesse et la légèreté avec des notes de cerise, mûre, truffe et violette. Ses régions de prédilection sont la Bourgogne, la Champagne et dans le monde la Nouvelle Zélande, l’Orégon ou l’Australie

Syrah

Ce cépage fut longtemps négligé, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance, mais porté par le formidable succès des vins de la vallée du Rhône, les surfaces cultivées récemment se sont démultipliées. Souvent associée à la violette, ce cépage produit des vins puissants aux arômes élégants. Il est présent dans le Rhône, Italie, et sous son nom Shiraz en Australie, Nouvelle Zélande, Californie.

Merlot

Cépage de Bordeaux par excellence où il représente 58% de surface plantée, il est notamment présent à Pomerol et Saint-Emilion. Aujourd’hui sa popularité s’est propagée, et il est produit partout dans le monde. Fait de petites bais, il donne des vins sombres et dense, avec des notes sur les fruits rouges et noirs.

Cabernet Franc

Souvent assemblé au Merlot ou au Cabernet Sauvignon dans la région de Bordeaux, il est très fréquent dans la Loire où il est apprécié pour son touché soyeux, ses arômes subtils de fruit rouge et son côté rafraîchissant. On le trouve à l ‘étranger au Chili, Australie et Etats-Unis.

 

Les Principaux Cépages Blancs

Chardonnay

L’un des cépages les plus populaires au monde, il tire sa réputation de la Bourgogne dont il est originaire. Ses arômes varient en fonction du lieu de production, floral et minéral dans le nord, il s’exprime sur le fruit et le gras dans le sud. Élevé en fûts de chêne, il va révéler des arômes de toast et de brioche. Il est présent en Bourgogne dont il constitue le (presque) unique cépage pour les blancs, en Loire, dans le Jura et il intervient dans l’élaboration du Champagne. A l’étranger, on le trouvera en Australie, en Afrique du Sud, Argentine….

Sauvignon

Originaire de l’Ouest de la France, le Sauvignon est célèbre pour produire des vins blancs secs, élégants et très expressifs. Vif, il offre des arômes d’agrumes et d’herbes tendres. Sa renommée s’est envolée grâce au succès des Bordeaux blancs et des Sancerre (Loire), c’est pour cela qu’en dehors de ses régions, on le trouve fréquemment dans le Sud-Ouest, Espagne, Nouvelle Zélande, Californie…

Riesling

Cépage noble des vins d’Alsace, il aime par-dessus tout avoir la vie dure. Il est heureux, les pieds dans la pierre et résiste comme nul autre au froid hivernal. Il produit des vins aux arômes fruités (agrumes) et floraux, mais les grands Riesling sont surtout remarquables par leur minéralité qui va se parer en vieillissant de surprenantes notes de pétrole. Récolté en vendange tardive, il donne des vins liquoreux. Vous le trouverez en Alsace, Allemagne, Canada…

Viognier

Sa renommée s’est envolée avec l’avènement des Condrieu, vins blancs somptueux de la Vallée du Rhône. Mais attention, si ses arômes de pêche et d’abricot portés par une jolie rondeur peuvent atteindre des sommets de complexité, mal vinifié il peut se révéler lourd et envahissant. Compagnon de la Syrah pour produire les vins rouges de Côte Rôtie, il est souvent assemblé avec la Marsanne ou la Roussane. Il est de plus en plus présent en Languedoc, Californie et Australie.

 

A retenir pour briller en soirée : peut-on faire du vin avec du raisin de table ?

Techniquement c’est possible, mais on ne cherche bien évidemment pas la même chose entre un raisin de table et un raisin de cuve (utilisé pour le vin). A table, on souhaite un raisin, frais, juteux, avec peu de pépins et résistant aux manipulations, pour le vin on cherche au contraire de la complexité et des tanins. Les usages étant différents, le jeu de la sélection a fait émergé deux familles de raisins différents et seuls le Chasselas et le Muscat jouent dans les 2 cours.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤