logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Vin Jaune

Tout savoir sur le Vin Jaune

Qu’est-ce qu’un Vin Jaune ? Le Vin jaune que l’on surnomme l’Or du Jura en raison de sa couleur jaune dorée intense, est considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde. Il tient sa renommé autant de sa robe si spectaculaire, de ses qualités aromatiques exceptionnelles que du mystère qui habille son procédé d’élaboration unique.

L’élaboration du Vin Jaune dite « sous voile »

Vin Jaune sous voile

Vin Jaune sous voile

Issu exclusivement du cépage Savagnin, le Vin Jaune n’est produit que sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile dans des conditions bien particulières. Une fois la fermentation achevée, il va rester exactement 6 ans et 3 mois en fût de chêne sans que celui-ci ne soit jamais ouillé (c’est l’action de remplacer le vin absorbé par la fameuse « part des anges). Comme le vin n’est pas remplacé dans le tonneau, le liquide reste en contact avec l’air, protégé cependant par un voile de levure qui va se former progressivement si les conditions nécessaires sont bien respectées. C’est ce qu’on appelle l’élevage « sous voile », technique qui confère ce goût si caractéristique de noix.

C’est quoi cette bouteille de vin ?

Le Vin Jaune une fois élaboré, va être mis dans une bouteille au volume et à la forme bien particulière. Cette bouteille appelée « clavelin » ne contient que 62 cl, c’est ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce volume de vin évaporé au fil des ans est connu sous le nom de « la part des anges ». Comme quoi cette taxe du ciel s’en sort bien mieux question réputation que ses cousines Charges et TVA.

Ça goûte comment le Vin Jaune ?

Tout d’abord le Vin Jaune doit être apprécié à l’œil par une couleur dorée, lumineuse et brillante. Quand on plonge le nez dans le verre, on est interpellé par des arômes très particuliers de noix puis viennent comme une caravane les épices, les fruits secs, et enfin des notes florales. Quand on finit par lever le coude et glisser en bouche le liquide doré, on est saisi par le parfait équilibre de noix et de miel, de curry et de caramel. Ce vin fait le plaisir des amateurs mais déconcerte parfois les néophytes, notre conseil : persévérez ! Une fois que vous en avez maîtrisé les subtilités, c’est un plaisir unique et irremplaçable.

Pour l’apprécier pleinement, il suffit de déboucher la bouteille quelques heures à l’avance ou éventuellement de le carafer.

Comment Accompagner du Vin Jaune

Déjà avec des bons amis…à qui on pourra le servir en apéritif avec quelques bons morceaux de Comté. Les plaisir simples sont parfois les meilleurs.

Sinon le Vin Jaune est parfait pour accompagner du foie gras, des crustacés ou des viandes blanches à la crème avec en tête du palmarès une bonne poularde aux morilles, c’est à tomber, l’équipe Wine Republik peut en témoigner.

Retrouver notre sélection de Vin Jaune sur Wine Republik

 

Vin Jaune 2006 - Domaine de la Pinte
Vin Jaune 2006 - Domaine de la Pinte

Robe jaune doré. Nez très complexe de noix fraîche, fruits secs et confits rehaussé par une note épicée . Belle puissance et persistance aromatique.

Vin Jaune 1985 - Domaine de la Pinte
Vin Jaune 1985 - Domaine de la Pinte

Millésime de plus de 30 ans, classé exceptionnel pour les vins jaunes (sources vin-vigne.com) et exceptionnellement mis en vente pour les membres de Wine Republik.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤