logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
21 01 11 Pinot Noir

Tout savoir sur le Pinot Noir

Petite histoire d’un grand cépage : le Pinot Noir

Pour faire connaissance avec le Pinot Noir, il faut grimper à bord de la machine à remonter le temps et passer directement la cinquième, direction l’époque Gallo-Romaine. Les Romains, alors en pleine conquête de la Gaule auraient mis le grappin sur un petit cépage sauvage considéré comme l’ancêtre du Pinot Noir. Ils auraient eu la bonne idée de sélectionner et de cultiver ces vignes sauvages qui se seraient ensuite répandues en Europe. Référence ultime dans le monde des cépages rouges, le Pinot Noir est à la tête de la grande famille des “Noiriens” : il est à ce titre le père du Chardonnay, de l’Aligoté, du Gamay et d’une multitude d’autres cépages. Son p’tit nom “Pinot Noir” apparaitra pour la première fois dans un écrit en 1375. Il ferait référence à son allure : des grappes noires petites et compactes rappelant des pommes de pins ! Autre signe particulier ? Sa couleur noire-bleutée qui tire sur le violet foncé sans oublier son jus sucré et incolore (et oui, pour devenir rouge, le raisin doit macérer et fermenter en cuve avec sa peau).

Une réputation qui lui colle à la peau

Fin, délicat, fragile, exigeant voire capricieux : le Pinot Noir ne fait pas dans la dentelle. Son meilleur ennemi ? La météo. S’il se plaît dans les régions au climat frais et tempéré, il ne supporte ni les coups de froid, ni les coups de chaud. Quand ça caille, il a non seulement de la peine à mûrir mais en plus il peut développer des arômes végétaux excessifs de chou ou de feuilles mouillées pas franchement flatteurs. Quand ça cogne, il perd ses arômes délicats ou devient carrément confit. Le réchauffement climatique est donc une aubaine pour les régions viticoles réputées fraîches (comme la Suisse) et qui font désormais rimer hausse des températures avec plantation de Pinot Noir ! Encore faut-il que le terroir lui convienne car le Pinot Noir est surtout friand de sols calcaires. Cerise sur le pinot, il est difficile à cultiver, fragile et sensible aux maladies.

Où se cache le Pinot Noir ?

Malgré son caractère bien trempé, le Pinot Noir s’est faufilé presque partout sur le globe. Présent en force en Bourgogne, il coule des jours heureux sur ses terroirs calcaires complexes où ils révèlent toutes les facettes de sa personnalité. Considérés comme les plus grands vins rouges du monde, les Grands Crus de la Côte de Nuits font chavirer le cœur de tous les amateurs et fascinent tous ceux qui ont la chance d’y plonger leurs lèvres. Présent également dans le grand Est de la France (Jura, Alsace Champagne), le Pinot Noir a su conquérir d’autres territoires. On le retrouve ainsi en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux USA (de Carneros à Santa Barbara en passant par Sonoma) et même en Amérique du Sud. Il y a donc de quoi pinoter un peu partout !

Nuits-Saint-Georges 2018 - Domaine Dubois
Nuits-Saint-Georges 2018 - Domaine Dubois

Du Nord au Sud, la Côte de Nuits déroule un véritable tapis rouge au Pinot Noir. Escale obligatoire à Nuits-Saint-Georges pour découvrir les arômes puissants et complexes de ce grand vin rouge signé Raphaël et Béatrice Dubois. Des fruits intenses, des épaules solides, des notes épicées pour réveiller le palais, de l’allure… Ce Nuits-Saint-Georges 2018 a tout d’un grand !

Beaune 1er Cru Les Teurons 2017 - Domaine Decelle Villa
Beaune 1er Cru Les Teurons 2017 - Domaine Decelle Villa

Plantée à presque 90 % en Pinot Noir, l’appellation Beaune signe des vins rouges à la fois élégants et charpentés à l’image de cette superbe cuvée aux arômes de fruits et d’épices. Le domaine Decelle Villa nous offre ici un vin structuré, profond et puissant capable de patienter encore quelques années en cave ou d’exploser en bouche dès maintenant.

Champagne Blanc de noirs - Daubanton et Fils
Champagne Blanc de noirs - Daubanton et Fils

Ce Champagne 100 % Pinot Noir (“Blanc de noirs” signifie que le Champagne, blanc d'apparence, a en réalité été élaboré à partir de cépages rouge) assume son caractère sans complexe. À la fois élégant, gourmand et complexe, il séduit avec sa minéralité ciselée et réconforte avec sa finale ronde et chaleureuse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *