logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Le Château Falfas, l’un des vins les plus impressionnants des Côtes de Bourg !

« La biodynamie, je n’ai jamais connu une autre agriculture »

Véronique Cochran est tombée dedans alors qu’elle était toute petite. Son papa, propriétaire d’un domaine près de Saumur et adepte, dès les années 60, de la biodynamie est à la fois paysan et poète. Et quand il lâche son sécateur, c’est pour prendre la plume… Véronique embrassera une carrière artistique avant de mettre à son tour les mains dans la terre : « Quand j’ai rencontré John [son mari ndlr], il était avocat en droit international, il rêvait de faire du vin et moi, de changer de vie… ».

Ils ne résisteront pas à l’appel du Bordelais. Alors que Château Falfas est sur le point d’être vendu, ils s’y rendent : « ce fut bien plus qu’une simple visite se souvient Véronique. Une rencontre, un moment inoubliable, une évidence ».Ensemble, ils deviennent finalement les heureux propriétaires d’un incroyable cru renommé depuis plus de 400 ans : 20 hectares au confluent de la Dordogne et de la Gironde, apprivoisés millésime après millésime. Avec une philosophie simple : les meilleurs vins ne sont pas « faits » mais « cultivés ».

Energie et savoir-faire

Tout l’art du vigneron consiste donc à laisser exprimer naturellement la richesse de son vignoble. « La biodynamie est un engagement de tous les instants. Observer, écouter la vigne, la plante : tous les sens doivent être en éveil si on veut laisser parler le terroir et le millésime ». Les trois cuvées de la maison sont à l’image du domaine : singulières, sensibles et pleines d’amour. Subtile assemblage de merlot, de cabernet et parfois de malbec, elles portent en elles, l’énergie, le savoir-faire et les belles histoires d’une famille tombée littéralement sous le charme d’un terroir

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *