logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
21 06 15 Bastide du Claux

La Bastide du Claux

Bastide du Claux : l’autre Luberon

La Bastide du Claux, c’est l’histoire d’un Bourguignon qui jette son dévolu sur le Luberon. C’est l’histoire d’un vigneron bien décidé à ne pas tourner en rond. C’est l’histoire d’inattendus canons. Car il faut bien le dire, le Luberon, pour un amateur de grands vins, ça n’évoque… RIEN. Peut-être quelques souvenirs d’un rosé pas forcément hyper bon, une virée à Roussillon, les melons de Cavaillon mais côté vin… RIEN. Que dalle ! Pas une grappe à l’horizon. Pourtant, il y a bien des vignes par ici. Fougueuses et sauvages, elles s’invitent dans le paysage entre les oliviers et la lavande. Mais on les regarde sans les voir, comme si elles ne méritaient pas plus d’égard ! Sylvain Morey, vigneron à la Bastide du Claux ne vous jettera pas la pierre : avant de partir à la conquête du Luberon, ce Bourguignon pure souche pensait que le sud rimait uniquement avec plage, pastis et basta. La vie lui prouvera qu’il avait tort. Et chaque nouveau millésime qui sort de sa cave est là pour lui rappeler qu’il faut toujours se méfier des aprioris (et de soi-même). Car oui, Sylvain Morey fait de grands vins dans le Luberon.

Quand un Bourguignon “descend” dans le sud

Face à une feuille blanche, Sylvain Morey se prend à rêver. Et si finalement, son avenir était ici ? Et si ce terroir était plus complexe qu’il en a l’air ? Et si le Luberon était en fait une vraie terre de vin ? En Luberon, le vigneron bourguignon se nourrit de ses racines pour élaborer des vins singuliers. Ce Sud qu’il croyait connaître devient son nouveau terrain de jeu : “après six ans d’intenses préparatifs, le Domaine de La Bastide du Claux naît en 2002 de la volonté forte d’associer la vision bourguignonne traditionnelle de mon métier de vigneron à la dynamique novatrice d’une région viticole en plein essor, l’AOC Luberon”. Millésime après millésime, Sylvain apprend à dompter ce terroir : il observe, il comprend, il s’approprie le sol, il isole certaines parcelles pour dessiner une gamme de vins ultra singulières. Non, tous les vins du Sud ne peuvent pas tous être dans le même sac : “dans une Provence authentique et protégée, au cœur du Parc Naturel du Luberon, je cultive à la Bastide du Claux un vignoble morcelé s’étendant sur une quinzaine d’hectares. Offrant une riche combinaison de sols, de climats et d’expositions, cet espace nous dicte notre travail : mettre en avant ses particularités, respecter ses équilibres naturels, garder le souci du geste juste”. Flacon après flacon, Sylvain Morey nous emmène en voyage au fil des parcelles qu’il connaît sur les bouts de doigt, au gré des assemblages qu’il maîtrise à la perfection, au rythme des anecdotes qui bercent sa vie, ses vignes et ses vinifications. C’est fou comme ce Luberon, son Luberon, nous fait du bien. Dans les 3 couleurs, l’évidence est au fond du verre : le Luberon (version Bastide du Claux) a tout bon !

Barrraban - 2019 - Bastide du Claux
Barrraban - 2019 - Bastide du Claux

7 cépages se croisent dans la bouteille et pourtant ce Barraban ne part pas dans tous les sens. Droit dans son goulot, il exprime à merveille tout le potentiel qualitatif des vins blancs du Luberon. Une belle perf pour Sylvain Morey.

Chardonnay - 2018 - Bastide du Claux
Chardonnay - 2018 - Bastide du Claux

Avec son 100 % Chardonnay Sylvain Morey (originaire de Chassagne-Montrachet) frappe un grand coup. Pour arriver à ses vins, le vigneron mixe la récolte de 2 parcelles bien différentes. La rencontre est idéale, l’équilibre parfait.

Malacare - 2018 - Bastide du Claux
Malacare - 2018 - Bastide du Claux

Fraîcheur, acidité, élégance, finesse, longueur, puissance maîtrisée : Malacre c’est le rouge qui va vous réconcilier avec le Sud. Le trio Syrah (50 %), Grenache Noir (30 %) et Carignan (20 %) se conjugue comme une évidence.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *