logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Boxler-blog

Domaine Justin Boxler : les Riesling lovers !

Un domaine né il y a 350 ans

Si pas mal de domaines peuvent se targuer d’être dans la place depuis de nombreuses années, peu sont ceux qui ont vu le jour il y a plus de 3 siècles ! C’est le cas du Domaine Justin Boxler, né en Alsace, au cœur de la Renaissance. On ne reviendra ni sur la chronologie détaillée, ni sur l’arbre généalogique de cette famille de vignerons mais on peut quand même vous dire, que chez les Boxler, l’histoire s’écrit dans chaque flacon avec un grand H ! Mais soyons clairs, même si le Domaine a plusieurs centaines d’années derrière lui, c’est surtout l’histoire récente (entre les années 50 et maintenant) qui a fait des vins signés Boxler ce qu’ils sont aujourd’hui : mise en bouteille à la propriété, extension du domaine pour atteindre 12 hectares, nouvelles pratiques culturales (le domaine est aujourd’hui en route vers une labellisation bio), chai refait à neuf, nouvelle com’… Tout s’est accéléré en finalement assez peu de temps. Ce bond en avant a inspiré la jeune génération, convaincue qu’elle a entre les mains un trésor du passé et surtout une pépite pleine d’avenir.

80 parcelles au compteur !

De Katzenthal (5 ha) à Niedermorschwihr (4,70 ha) en passant par Ingersheim (1 ha), Turckheim (0,80 ha) et Ammerschwihr (0,60 ha), le Domaine Justin Boxler jongle avec près de 80 parcelles cultivées sans désherbants, ni insecticides, ni engrais chimiques depuis 2009. Mais chez les Boxer, la pratique du bio ne s’arrête pas à la vigne. À la cave, Charlotte Boxler et son cousin Florent Wiss bossent dans le même état d’esprit : peu de souffre et peu d’intrants œnologiques pour ne pas dénaturer leurs vins aux cépages nobles. Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir et Riesling (le chouchou avec 4 hectares) : au Domaine Boxler, on est un peu au paradis des vins d’Alsace…

Vendanges tardives Pinot Gris - 2015 - Domaine Justin Boxler
Vendanges tardives Pinot Gris - 2015 - Domaine Justin Boxler

On commence avec une exception qui au fil du temps est devenue une cuvée signature de la maison. Ce 100 % Pinot Gris Vendanges Tardives (donc en surmaturité) a vu le jour en 2015 grâce à une arrière saison pleine de soleil. Doré à souhait, il nous embarque dans un tourbillon de notes exotiques et de saveurs légèrement grillées.

Alsace Grand Cru Sommerber Riesling - 2016 - Domaine Justin Boxler
Alsace Grand Cru Sommerber Riesling - 2016 - Domaine Justin Boxler

Plantés sur des coteaux super pentus (à 45° !) au-dessus de Niedermorschwihr, ce Riesling joue carte sur table. Subtile et délicat, intense et tout en équilibre : il a tout ce qu’on attend d’un très grand Riesling, avec la patte d’un vigneron talentueux en plus !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *