logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
158249482_3917650148298645_3370771459158131205_n

Le Domaine de La Tour de Gâtigne veille sur le Languedoc

Au cœur du Gard, sur les rives du Gardon, la tour élevée par les Templiers au 13ème siècle semble veiller sur la Vallée de l’Uzège. Sise dans le paysage, elle domine sagement les vignes qui l’entourent et le domaine viticole installé à ses pieds. Vendue 3 fois seulement en 8 siècles et toujours entre de bonnes mains, elle a de quoi être sereine… La famille propriétaire des lieux depuis 1835 s’attache d’ailleurs à la conservation de ce précieux patrimoine et au développement du domaine viticole. Et c’est lui qui nous fait désormais de l’œil sans crier gare. Pour le Domaine de la Tour de Gâtigne, tout bascule au milieu des années 80 lorsque Jean-Michel Guibal reprend le domaine : un premier millésime mis en bouteille, 600 bouteilles au compteur et le début d’une aventure viticole sans précédent. Le terroir est prometteur et le père comme le fils – Jérôme- y croient dur comme fer. Alors ils se donnent à fond : matériel dernier cri, viticulture raisonnée, sélection des meilleures parcelles. Ils ont dès le début les moyens de leurs ambitions.

Prendre de la hauteur

Leur région est à des années lumières du star-system, leurs appellations – Duché d’Uzès, IGP Cévennes – sont souvent inconnues au bataillon, mais les Guibal tiennent bon. Jour après jour, ils se battent pour faire reconnaître la qualité et la typicité des vins du coin, issus de vignobles accrochés aux coteaux sur les rives du Gardon, entre mer et montagne. Première étape : replanter des cépages nobles comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Viognier pour repartir sur de bonnes bases. Deuxième étape : travailler encore et toujours à la vigne pour obtenir de beaux raisins (taille, compost, fumures, fertilisations pour développer la vie microbienne, ébourgeonnage pour maîtriser les rendements, écimage pour favoriser l’ensoleillement et aération pour prévenir des maladies). Troisième étape : faire dans la dentelle en vinifiant parcelle par parcelle. Quatrième étape : prendre de la hauteur et ne rien lâcher ! Ce travail titanesque et cette motivation sans faille finiront par payer : en 2012, le Duché d’Uzès décroche enfin son AOP. Pour le Domaine de la Tour de Gâtigne c’est le début d’une nouvelle ère : 103 hectares, 90 000 bouteilles produites chaque année et des flacons qui font désormais le tour du monde. En 2020, Jérôme Guibal grimpe encore les échelons en signant son premier millésime bio. Rien n’arrête la Tour de Gâtigne et ça fait 800 ans que ça dure.

Viognier - 2020 - La Tour de Gâtigne
Viognier - 2020 - La Tour de Gâtigne

Ce Viognier IGP des Cévennes a fait de l’élégance sa marque de fabrique. On aime sa délicatesse, la subtilité de ses notes d’abricot, de pêches et d’agrumes et la noblesse de ses fleurs blanches qui en font un excellent compagnon d’apéro.

Cévennes rosé - 2020 - La Tour de Gâtigne
Cévennes rosé - 2020 - La Tour de Gâtigne

À l’aise dans les 3 couleurs, Jérôme Guibal signe ici un rosé tout en équilibre : frais et minéral avec juste ce qu’il faut de fruits pour charmer le palais.

Duché d'Uzès - 2018 - La Tour de Gâtigne
Duché d'Uzès - 2018 - La Tour de Gâtigne

C’est LA grande cuvée du Domaine de la Tour de Gâtigne. Composée à 80 % de Syrah et à 20 % de Grenache, ce rouge intense annonce tout de suite la couleur : complexité, tanins soyeux, belle longueur et potentiel de garde d’environ 10 ans.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *