
Château des Coccinelles : Mistral gagnant
Vins bio depuis 1978
Château des Coccinelles n’aura pas attendu la vague bio pour voir la vie en vert. Ici, on s’engage pour une viticulture responsable depuis plus de 40 ans. Avec conviction. Sans concession. Précurseur de la viticulture biologique, le domaine, installé à Domozan, au sud de la Vallée du Rhône a toujours cherché à préserver la qualité de ses terres et à protéger ses vignes. Syrah, Grenache, Roussanne et Chardonnay coulent ainsi des jours heureux sur un sol argilo-calcaire recouverts de galets roulés. Ici, le soleil est presque toujours au rendez-vous (on est à deux pas d’Avignon et du Pont du Gard) et le Mistral aussi : « Il souffle 200 jours par an. C’est notre arme secrète, c’est lui qui nous aide énormément à préserver la qualité des raisins jusqu’aux vendanges ».
Des racines et des hommes
Derrière le Château des Coccinelles, il y a une famille. Depuis 1928, les Fabre mènent la barque sans jamais dériver. À l’horizon au départ, des vignes bien sûr mais aussi des cerises et des abricots. Dans les années 50, le jeune René Fabre prend les rênes de ce domaine en polyculture, embarquant sa femme dans l’aventure. Ensemble, ils vont bousculer les codes : elle s’occupera des vinif’ (une femme dans un chais, ça n’existe pas à l’époque !) et ils s’intéresseront de près à l’agriculture biologique. Le label, ils le décrocheront en 1978, 30 ans avant tout le monde, contre vents et marrées. Depuis, rien n’a changé ou presque. Le domaine s’est agrandi, le chais s’est modernisé, la gamme s’est élargie mais l’élan bio et logique est toujours le même
Des vins qui disent la vérité
Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Signargues et Vin de pays d’Oc : Le Château des Coccinelles s’exprime aujourd’hui sur 80 hectares dans les 3 couleurs (avec en prime, d’élégants pétillants). En guise de colonne vertébrale, le savoir-faire de la maison et le bio évidemment. Difficile de choisir une bouteille plutôt qu’une autre. En rouge, on redécouvre le Merlot et la Syrah sur des cuvées mono-cépages taillées pour le plaisir, avant de se laisser happer par la subtilité et l’intensité des assemblages du Château des Coccinelles. Même combat en blanc, avec un Chardonnay qui n’a besoin de personne pour être bien dans ses baskets et des cuvées sacrément soignées où Grenache Blanc et Roussanne s’entendent à merveille. Pas besoin d’en faire trop. Fidèles au terroir comme au cépage, les vins du Château des Coccinelles ouvrent la voie sans jamais s’égarer.
Retrouvez les vins du Château du Coccinelles par ici.

Côtes du Rhône - 2022 - Château des Coccinelles
Médaillé d’or au Challenge Millésime Bio 2022, ce Côtes du Rhône blanc séduit par son intensité, sa rondeur et sa fraicheur. Il faut dire que ce duo Roussanne - Grenache Blanc a vraiment tout pour plaire, y compris une finale persistante qui nous laisse sans voix.

Côtes du Rhône Villages Signargues - 2019 - Château des Coccinelles
Amateurs de gourmandise, vous allez être servis ! Signargues titille vos envies de cerises bien mûres, chatouille vos papilles avec ses touches d’épices et joue avec vos sens avec ses notes balsamiques. Cet assemblage Syrah Grenache fera des merveilles sur une belle pièce de bœuf.
Laisser un commentaire