logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Château Beaulieu

Château Beaulieu : 17 hectares de bonheur dans le Bordelais

Propriété née au 18ème siècle, le Château Baulieu a le Bordelais qui coule dans les veines. Posé sur un incroyable terroir, il continue, aujourd’hui encore, de nous raconter des histoires.

Un des plus anciens vignobles bordelais
C’est sur les vallons de l’appellation « Côtes de Bourg » que Château Beaulieu coule des jours heureux depuis le 18ème siècle. Dès 1868, les vins de la propriété seront même cités comme « crus bourgeois » dans la 2ème édition de « Bordeaux et ses vins » signée Edouard Féret. C’est vraiment à partir du début du 20ème siècle que les cuvées du Château seront sous le feu des projecteurs : le 6 janvier 1926, l’appellation voit officiellement le jour. 10 ans plus tard, l’INAO valide cette décision. Ça y-est les Côtes de Bourg existent pour de vrai ! Si l’histoire moderne de l’appellation est riche en émotions, la vocation viticole des Côtes de Bourg (appelés autre fois simplement Bourg) serait née au 2ème siècle sous l’impulsion des Romains qui plantèrent ici du Vitis Biturica, l’ancêtre du Cabernet. Malins ces Romains : ils avaient compris, bien avant tout le monde, que le terroir était magique… Sans parler du climat océanique que la vigne aime tout particulièrement.

Côtes de Bourg mon amour
La consécration de l’appellation d’origine contrôlée donne de l’élan à Château Beaulieu. En 1991, des rénovations d’envergure sont entreprises à la propriété. Objectif ? Développer le domaine, monter en qualité et se tourner vers l’œnotourisme. Ce virage c’est aussi celui du bio : le château qui a débuté une conversion en 2019 s’appuie sur une approche du système vigne – sol – environnement pour maintenir un équilibre global. En toute logique, l’utilisation de ressources naturelles, d’organismes vivants et de méthodes mécaniques de production sont évidemment privilégiés. Notre chouchou signé Château Baulieu, c’est le Côtes de Bourg. Cette cuvée (en conversion bio) célèbre la rencontre du Merlot et du Cabernet Sauvignon avec pas mal d’intensité. Issus des meilleurs parcelles du domaine, les deux cépages se fondent dans un vin rouge puissant et solide à l’impressionnante stature tanique. Elle apporte de la longueur, de l’intensité mais sans jamais bousculer l’équilibre de cette cuvée 2019. Doté d’un indéniable potentiel de garde ce Côtes de Bourg tiendra évidemment la distance pour 10 ans au moins.

Côtes de Bourg - 2019 - Château Beaulieu
Côtes de Bourg - 2019 - Château Beaulieu

Le Merlot et le Cabernet Sauvignon se fondent dans un vin rouge puissant et solide à l’impressionnante stature tanique. Longueur, intensité, équilibre... cette cuvée 2019 tiendra la distance encore 10 ans au mois.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *