logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

La cave idéale pour votre vin #2 : porter un rouge à son apogée

La cave idéale est transgénérationnelle. Elle propose des vins de tous âges et pour toutes les occasions. Mais pour célébrer l’exception et donner un goût inoubliable aux grands moments, rien de tel qu’une bouteille qui a su vieillir avec élégance et puissance. Pour débuter, on préférera des vins rouges qui ont la réputation, tout à fait fondée, de mieux se conserver grâce à leur richesse en tanins.

Grandeur et décadence

Une bouteille qui vieillit passe par 4 saisons, 4 étapes qu’il convient de connaître pour déguster votre vin lorsqu’il est en pleine force de l’âge. Tout commence par la maturation ou le temps d’hibernation de votre bouteille. Plein de promesses, votre vin est tout jeune et il n’a pas forgé toute sa personnalité. Puis vient le temps du vieillissement, le printemps, où les saveurs éclosent timidement et le caractère de votre bouteille se dessine avant d’atteindre son apogée. C’est le plein été, une explosion de parfums et saveurs. Votre vin est alors au summum de sa puissance et il ne demande qu’à être cueilli, comme un fruit mûr. Dans quelques temps, il amorcera son déclin et entrera dans l’automne de sa vie. Passé son âge d’or, votre vin commencera à s’oxyder et l’histoire tournera au vinaigre.

Sous haute surveillance

Pour faire vieillir une bouteille, il ne suffit pas de l’oublier dans une cave et de venir la réveiller plusieurs années après, telle la belle au bois dormant. Soyez attentif, surveillez votre vin et son évolution. Pour savoir à quel stade il en est, il faut apprendre à reconnaître les arômes qui sont synonymes d’oxydation : fruits cuits, pruneaux et tous les parfums qui peuvent rappeler le porto ou le madère.

La bonne idée, c’est d’acheter des caisses de 6 bouteilles identiques. Ainsi, vous pouvez les goûter au fil du temps et suivre leur évolution pas à pas. Vous avez ouvert votre vin trop tôt ? Qu’à cela ne tienne, il vous reste encore 5 bouteilles identiques à faire vieillir et ainsi de suite.

Une autre astuce, si vous y parvenez, c’est de ne pas terminer une bouteille ouverte et de laisser votre vin s’aérer jusqu’au lendemain. S’il commence déjà à s’oxyder, c’est qu’il est grand temps de le boire et qu’il a dépassé sa période d’apogée.

Quelques points de repère

Maintenant que vous savez observer l’évolution de votre vin, voici quelques durées de vieillissement indicatives qui devraient vous aider à patienter :

Les Côtes du Rhône s’apprécient plutôt jeunes avec une apogée qui se situe entre 4 et 6 ans. Un cru de légende, comme un Hermitage La Petite Chapelle révélera toute sa douceur tannique et ses notes florales épicées dès 5 années en cave. Tout comme un Rebelle Cornas du Domaine Les Bruyères qui se laissera apprivoiser par les amateurs de sensations fortes après un petit séjour à l’ombre.

Les Languedoc prennent plus leur temps et s’épanouissent pleinement entre 5 et 8 ans. Par exemple, un Domaine Olivier Pithon – Le Clot saura garder intact son fruit et ses tanins délicats. Tout comme un Domaine Alain Chabanon – L’Esprit de Font Caude Rouge prolongera avec beauté son long élevage dans votre cave avant de se livrer sur des tanins d’une grande finesse.

Les Bordeaux ont tendance à se bonifier encore plus avec le temps et arrivent à leur apogée entre 5 et 10 ans. Équilibré, avec des notes de fruits noirs et une trame épicée, un Château Falfas – Le Chevalier se laissera volontiers oublier pendant 5 années pour mieux vous surprendre. Idem pour une Cuvée Prestige du Clos 56, un vin rare et qui saura se faire attendre avant de se révéler.

Last, but not least, le vin jaune peut se garder une centaine d’années après 6 ans et 3 mois d’élevage. Une curiosité jurassienne à la robe dorée, tel qu’un Domaine de la Pinte au nez très complexe de noix fraîches et fruits secs rehaussés par une note épicée.

 

Sources :

https://cave-a-vin.ooreka.fr/comprendre/cave-a-vin-tableau-vieillissement-vins

https://www.huffingtonpost.fr/fabrizio-bucella/mes-5-astuces-pour-savoir-combien-de-temps-conserver-un-vin_a_23037196/

https://www.toutlevin.com/article/vin-jaune-6-ans-pour-le-faire-mais-vous-pouvez-le-garder-100-ans

 

Hermitage La Petite Chapelle - Paul Jaboulet Ainé
Hermitage La Petite Chapelle - Paul Jaboulet Ainé

Un cru de légende... Une colline et une histoire légendaires ont bâti, au fil des siècles, la réputation mythique de ce grand cru. Très élégant et accessible pour un jeune Hermitage. Il nous emmène sur les épices, les notes florales et une texture d'une incroyable douceur tannique.

Le Clot - Domaine Olivier Pithon
Le Clot - Domaine Olivier Pithon

Un grenache d'exception dont la production est limitée à quelques centaines de bouteilles. Il exprime toute la force du terroir méditerranéen en gardant intact tout son fruit et ses tanins délicats.

VIn Jaune - Domaine de la Pinte
VIn Jaune - Domaine de la Pinte

Robe jaune doré. Nez très complexe de noix fraîche, fruits secs et confits rehaussé par une note épicée . Belle puissance et persistance aromatique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *