logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Photo de la famille du Domaine Boxler en Alsace

BOXLER, terroir mon beau terroir !

Plus que jamais à l’écoute des terroirs, le Domaine Boxler est tout simplement incontournable en Alsace. Transmis de génération en génération depuis 1673, chacun a su capitaliser sur le boulot effectué par ses aïeux tout en imprimant une vraie patte. 300 ans plus tard, la renommée grandissante du domaine est la preuve que cette méthode est la bonne.

« L’effet Boxler »
Au Domaine Boxler, la relève est assurée par Charlotte Boxler et Florent Wiss. Les deux cousins ont fait leurs armes dans d’autres régions viticoles avant de réapparaitre « chez eux », en Alsace, avec des idées plein la caboche. Comme d’autres avant eux, ils impulsent une nouvelle dynamique. C’est un peu ça « l’effet Boxler » : laisser chaque génération s’exprimer, se réinventer et se révéler. Charlotte et Florent viennent par exemple de se lancer dans l’élaboration de Crémant d’Alsace : « On a envie d’essayer des choses nouvelles, comme par exemple de nouvelles techniques de vinification, explique Charlotte. On veut garder le savoir-faire ancestral et la méthode traditionnelle, mais on veut aussi aller de l’avant : toutes les expériences que nous avons eues, tout ce que nous avons appris pendant nos formations, tout ce qu’on tire de nos rencontres avec d’autres vignerons, on veut en faire profiter le Domaine ».

2022, « année biologique »
Depuis près de 10 ans, le domaine Boxler cultive ses 12 hectares de vignes dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. La certification prévue cette année, est le fruit d’une réflexion menée il y a une décennie par la famille : fini les désherbants, fini les insecticides et les engrais chimiques, les Boxler choisissent la méthode douce. Au-delà de la protection des sols et de la préservation de la faune, les pratiques culturales bio ont poussé la famille a changé sa vision du vin : « avec le bio, les rendements ont eu tendance à diminuer mais cela offre aussi des jus plus concentrés et donc des vins plus riches et plus complexes ». Convaincus d’avoir emprunté le bon chemin, ils appliquent la méthode biologique jusque dans la cave où le soufre est utilisé avec parcimonie et les intrants œnologiques limités au maximum. Cette recherche de pureté et de naturalité, c’est une manière de donner de l’élan aux vins du domaine. Ainsi, c’est dans leur nature profonde, dans leurs qualités endogènes, qu’ils puisent la force de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Vendanges tardives 2015
Vendanges tardives 2015

Qui dit vendanges tardives dit bien sûr surmaturité. Avec son arrière-saison sèche et ensoleillée, le Millésime 2015 a réuni les conditions idéales pour faire un joli Pinot Gris, subtil mélange de douceur et d’aromes légèrement grillées. Du grand art !

Sommerberg Riesling
Sommerberg Riesling

Ce Grand Cru emblématique du Domaine est à l’image de la colline où il est planté : solaire et majestueux. Derrière sa couleur jaune soutenue, un nez aux notes florales et une bouche qui jongle admirablement bien entre rondeur et ampleur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *