logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
Domaine Antoine Armanet

Antoine Armanet, dans le verre et l’assiette

Huile d’olive et vin : les deux amours d’un jeune épicurien

Antoine Armanet est un passionné. Rien ne l’effraie. Rien ne l’arrête. Sauf peut-être l’envie de vivre en totale harmonie avec la nature. Pour elle, pour cette grande Dame, il est capable d’arrêter le temps. “C’est en observant la nature s’épanouir à son rythme que l’on en comprend le mieux son fonctionnement, qu’on apprend sur soi-même aussi.” Pour celui qui a poussé au rythme des saisons, auprès de ses parents, éleveurs bio en Savoie, c’est une façon de vivre et de grandir. À l’aube de ses 16 ans, alors que certains ne sont encore que des gamins, Antoine sait déjà à quoi ressemblera sa vie, quand il sera grand : il élaborera des produits qui reflètent la complexité et la beauté de la nature… Ses premiers pas, il les fera dans un champ d’oliviers, avec son père. Au beau milieu des arbres, en tête à tête avec le végétal, il apprend et confectionne ses premières huiles d’olive de caractère. Viendra ensuite le temps du raisin…

Antoine Armanet, le vigneron créatif et éthique

Après un diplôme « Vignes et Vins » obtenue dans le Gard, Antoine Armanet se lance. A 22 ans, « le petit » gère 19 hectares à lui tout seul à l’extrême Sud-Ouest de la vallée du Rhône. La nature comme guide, le bio comme éthique. Dans les rangs, il défend une approche tout en douceur. Enherbement, retour en force des haies, amendements organiques : entre prairies et garrigues, les vigne coulent des jours heureux. « Il suffit de suivre les sentiers qui traversent ce vignoble pour comprendre la richesse de notre terroir ». Au-delà d’une biodiversité particulièrement préservée, ce coin de nature jouit d’une situation exceptionnelle : balayé par le Mistral, le vignoble du domaine Armanet résiste plus facilement aux chaleurs estivales et les baies prennent le temps de mûrir. Pour Antoine, c’est le paradis. Ici, il peut laisser faire la nature. Côté cave, le jeune vigneron prône une œnologie minimalisme et créative : « cette vision de l’œnologie n’est pas synonyme de “non-interventionnisme”, bien au contraire, elle demande une véritable compréhension du vivant et une exigence de tout instant. Avec humilité et patience, j’essaie simplement de guider au mieux la nature et non de la contrôler ». Tout est dit. De la terre au verre, Antoine n’a qu’une seule ligne de conduite. Même ses étiquettes ou ses cartons s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Des vins « stylés

Avec Antoine « Chaque vin a son style, mais l’écriture est globale et va dans une seule direction, celle de l’équilibre et de la fraîcheur ». Déclinée en 3 couleurs, la jolie cuvée A°108 offre un excellent aperçu de la diversité offerte par l’appellation Costières de Nîmes. Le blanc (Grenache Blanc et Vermentino) est un joyau de délicatesse. Le rouge (Syrah et Marselan), tout en fruits frais, nous fait rougir de plaisir. Le rosé (Syrah et Grenache) est vif et rafraichissant. Dans sa quête de pureté, Antoine Armanet a aussi imaginé une cuvée (« Pura Vida ») sans sulfites ajoutés, capable en blanc comme en rouge de révéler le terroir entre évidence et complexité. Impossible de quitter Antoine sans avoir goûter la cuvée J°221, une bombe de Malbec.

Costières-de-Nîmes A°108 - Blanc - 2021 - Domaine Antoine Armanet
Costières-de-Nîmes A°108 - Blanc - 2021 - Domaine Antoine Armanet

S'ouvrant sur des notes gourmandes de fruits exotiques, il évolue vers une belle complexité et des arômes de pamplemousse et de bonbon anglais.

Costières-de-Nîmes A°108 - Rouge - 2021 - Domaine Antoine Armanet
Costières-de-Nîmes A°108 - Rouge - 2021 - Domaine Antoine Armanet

Les notes de myrtille, groseille et mûre se mêlent au côté épicé de la Syrah dans une parfaite harmonie et une très jolie structure.

J°221 - Rouge - 2021 - Domaine Antoine Armanet
J°221 - Rouge - 2021 - Domaine Antoine Armanet

Une somptueuse association de notes florales et fruitées pour une cuvée complexe et structurée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *