logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Voici un cépage qui vous Syrah à merveille !

La Syrah (dites bien « la » et non « le » pour garder votre crédibilité lors de vos diners en ville), ce cépage noir, a le vent en poupe. Depuis quelque temps, on l’apprécie partout dans le monde, et sur les tables du globe fleurissent les bouteilles arborant fièrement sur leur étiquette un 100% Syrah ou Shiraz (c’est ainsi qu’on l’appelle chez les anglo-saxons). Ce cépage évoquant un prénom féminin, avant de réussir son opération séduction, fut longtemps négligé, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies. Portée par le formidable succès des vins de la vallée du Rhône septentrionale, les surfaces cultivées sont passées ces 30 dernières années, de 10 000 ha à plus de 186 000 ha, représentant aujourd’hui 4 % du vignoble mondial.

D’où vient la Syrah ?

Le nom de ce cépage avec son y et son h en fin de mot sonne bon l’aventure et les terres lointaines, c’est sans doute ce qui a inspiré de belles légendes à son propos, pour certains il fut rapporté par les Romains de Syracuse, pour d’autres par Pline l’ancien de la Syrie ou encore on prétend qu’il aurait voyagé grâce aux Croisés depuis la ville iranienne de Chiraz. Pas de bol pour le folklore, les tests ADN ont montré que la Syrah aussi appelé serine, aurait des parents tout à fait franchouillards. Elle aurait vu le jour dans la très peu exotique Isère et serait l’enfant de la mondeuse blanche et la dureza.

Comment goûte la Syrah ?

La syrah fournit un vin de couleur profonde et à l’intéressante structure tannique, donne dans les fruits rouges et noirs, les épices comme le poivre ou la réglisse avec un nez de violette caractéristique. Vin de garde, il a besoin d’être bien dompté par le temps et le talent du vigneron pour que l’âge venant, il se révèle dans tout sa complexité avec des notes de cuir, musc ou truffe.

Où sont produits les meilleurs vins de Syrah ?

Bien sûr on pense à la vallée du Rhône Septentrionale avec les Côtés Rôties, Cornas, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et la mythique colline de l’Hermitage, mais la Syrah en France s’est répandu bien au-delà de son berceau d’origine, et l’on trouve des magnifiques vins issus de ce raisin en Provence, Languedoc et Sud-Ouest. Dans le monde, on compte parmi les principaux producteurs, l’Australie, l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Californie sans oublier la Suisse qui avec son AOC Valais est sur les lèvres de tous les amateurs. En 2016, c’est justement un vin suisse de cette AOC (Domaine des Moines) qui a remporté le palmarès du Concours International des Meilleures Syrah du Monde (voir le Palmarès 2016).

Qu’est-ce qu’on mange avec la Syrah ?

Dans sa version vins de garde, la complexité de la Syrah et ses notes de musc et de cuir appelle de l’agneau rôti, du gibier, des plats aux saveurs intenses. Travaillée sur le fruit, elle peut se marier parfaitement avec de la viande blanche.

Le petit plus « Santé » de la Syrah…

Selon Wikipédia, la syrah est l’un des cépages dont les vins sont les plus riches en resvératrol, molécule dont plusieurs essais cliniques ont montré les effets cardio-protecteurs, antioxydants et anti-cancérigènes.

Georges Reynaud Crozes Hermitage - Domaine Les Bruyères
Georges Reynaud Crozes Hermitage - Domaine Les Bruyères

Sans artifice, on vient chercher le croquant du fruit et le sérieux de son terroir. Un Crozes Hermitages gourmand et désireux de rejoindre les tables des gourmets. Un vin pour les bons vivants comme Georges. 16,5/20 Bettane & Desseauve.

Le passage Saint Joseph - Domaine Stéphane Ogier
Le passage Saint Joseph - Domaine Stéphane Ogier

Appellation reconnu pour ses Syrah épicées, Saint Joseph est un terroir prestigieux sublimé par Stéphane Ogier. Des notes épicées de poivres et une rondeur réglissées apporte une superbe matière et une grande longueur.

Côte Rôtie
Côte Rôtie "Réserve du Domaine" - Stéphane Ogier

Toute la passion de Stéphane pour la Côte-Rôtie se traduit dans cette cuvée, fruit de l'assemblage de ses meilleurs lieux-dits. La "Réserve du Domaine" exprime l'harmonie des collines d'Ampuis dans un vin alliant force, finesse et complexité. 93/100 Parker.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤