logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les vins de la vallée de la Loire

« Nul n’est censé ignorer la Loire ». C’est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d’emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l’Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Les vins de Loire : entre monocépage et variété des sols

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin… les sols sont d’une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l’encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L’harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence.

C’est surprenant, mais les vins de la vallée de la Loire, qu’ils proviennent du Pays Nantais, d’Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraîcheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l’existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n’y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats,  le Centre-Liore, la Touraine, l’Anjou-Saumur, et la région de Nantes.

Les vignerons à ne pas manquer dans la Loire

Val de Loire / repères

  • 50 000 hectares
  • 2,7 millions d’hectolitres
  • 7000 exploitations viticoles
  • 100 maisons de négoce
  • 25 caves coopératives
  • 69 appellations
  • 52 % blancs
  • 16 % rosés
  • 26 % rouges
  • 6 % fines bulles

 

Principaux cépages de la Vallée de la Loire

  • Blancs : Sauvignon, chardonnay, melon de Bourgogne, chenin, folie blanche, malvoisie (ou pinot gris)
  • Rouges : Cabernet Franc, Gamay, Grolleau (ou Grosiot), Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Pinot Noir, Côt (ou Malbec)

 

L’info en +

De Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Sancerre Initial Pascal Jolivet
Sancerre Initial Pascal Jolivet

Vin de style marqué par la richesse, l'élégance et la finesse, ce vin est puissant , mais présente un parfait équilibre.

Gabare - Domaine Grosbois
Gabare - Domaine Grosbois

Profitez de la brise légère et asseyez-vous en terrasse pour profiter de ce vin plein de fraîcheur, un plaisir à regonfler le moral.

Goulaine - Domaine Bonnet-Huteau
Goulaine - Domaine Bonnet-Huteau

La robe brillante, couleur jaune d'or pâle, s'ouvre sur un nez élégant qui associe des odeurs de fleurs printanières et de fruits secs. On tombe sous le charme de ce Muscadet ample et racé. A ne pas manquer.

A lire également

4 comments

  • Patrick Caoudal

    Je suis très surpris que vous citiez les principaux cépage de la vallée de la Loire en oubliant le Chenin !
    C’est quand même un incontournable au travers des Vouvray, Montlouis, Coteaux du Layon et autres Savennières.

  • Patrick Caoudal

    Je suis très surpris que vous citiez les principaux cépages de la vallée de la Loire en oubliant le Chenin !
    C’est quand même un incontournable au travers des Vouvray, Montlouis, Coteaux du Layon et autres Savennières.

  • admin@winerepublik.com

    Bonjour Patrick, vous avez bien raison, il s’agit d’une omission de notre part, que nous allons corriger de ce pas. Merci pour votre vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *