logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les vins de l’île d’Aix

Voici une petite île qui se fait facilement oubliée entre ces 2 envahissantes grandes sœur, l’ile de Ré et l’île d’Oléron, pourtant c’est de cette discrétion que l’île d’Aix tire tout son charme. Voitures absentes, plages charmantes bordées de pins odorants, patrimoine et histoire uniques, l’île miniature est également dotée de plaisirs aussi essentiels que les huîtres et le vin.

dav

L’histoire de l’île d’Aix

Située sur la façade Ouest de la France, au large de la Rochelle, la discrète île d’Aix est baignée par l’océan Atlantique et appartient à un ensemble géographique plus vaste, l’archipel charentais. Elle a vite occupée une place stratégique dans les conflits qui ont opposé l’Angleterre à la France. Fort à la Vauban, jolis ponts, levis, magnifiques casemates aux toits herbeux façons trous de Hobbits, rappellent aux visiteurs ce passé belliqueux.  C’est dans ce décor, qu’en garnison sur l’île, Choderlos de Laclos écrivit ses premières lignes de son célèbre roman les Liaisons Dangereuses.

En 1809, Aix fut le théâtre d’une défaite française, quand les Anglais parviennent à détruire plusieurs navires de la flotte napoléonienne partis défendre les Antilles. Le souvenir de l’empereur plane encore sur ces lieux qui se sont dotés d’un Musée napoléonien, d’une place Austerlitz et de noms de rues portant des noms de batailles. Le plus récente fait d’arme de l’île est d’abriter au sein de sa commune le célébrissime Fort Boyard dont la silhouette se dessine à quelques encablures des côtes de l’île.

Le phare de l'île d'Aix

Le phare de l’île d’Aix

 

Les bienfaits des îles charentaises

Les iles charentaises ont entamé depuis plusieurs années un intéressant mouvement vers la production locales que cela concerne les vignes, la bière brassée localement, l’ostréiculture ou la culture maraîchères : les initiatives pour valoriser le terroir ne manquent pas. Préférant miser sur leur identité, elles proposent aux nombreux touristes de profiter de tous les bienfaits de leur production. Aix à sa manière emboîte le pas, tout proportion gardée bien sûr : l’île aux 200 habitants régalent ses visiteurs de 2 produits locaux que sont les huîtres et le vin.

20180430_120337

 

Les vignes de l’île d’Aix

Les vignes de l'île d'Aix

Les vignes de l’île d’Aix

Sur 0,5 hectares, à quelques mètres de la mer, s’alignent les vignes de l’unique vigneron de l’île, Lionel Largeault. La vigne n’est revenue que depuis une 20aine d’année, pourtant avant le phylloxera, elle était autrefois florissante et ancre ses racines profondément dans l’histoire de l’île puisque les moines de Cluny anciens propriétaires de l’île, mentionnent la présence de vin dès le XIe siècle.

Chardonnay pour le blanc, merlot pour le rouge, la vendange se fait en octobre, manuellement par des habitants volontaires. Vinifié sur place, le vin étonne par son équilibre et son rapport qualité prix. Loin de l’attrape touriste, le blanc notamment, charme par son ampleur tenue par une belle acidité saline qui se marie admirablement avec les huîtres locales. Ajoutez à cela, une plage de sable fin, un joli phare, quelques rochers spectaculaires, et vous voilà plonger dans un véritable Eden miniature.

Ile d'Aix

Ile d’Aix

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤