logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop
barbecue et vin

Barbecue et vin, quand ils ne font qu’un

Boire jeune et frais, c’est la règle de base des repas estivaux !

On voit déjà notre ami Rémi, « chauffeur » officiel de barbecue des copains, tout affairé, et risquant de perdre de vue la température de service du vin, alors qu’elle est essentielle au plaisir de la dégustation dans le jardin ! La côte de bœuf avec un rouge servi à 30°, non merci ! Les vins rouges de l’été doivent être servis à la température de la cave, entre 14 et 16°. Au-delà, et surtout les jours de canicule, l’alcool s’impose, les tanins paraissent lourds et collants, et le fruité du vin perd tout son éclat.

Cela paraît évident mais il suffit donc d’un simple bac, un seau avec de l’eau fraîche et quelques glaçons, pour maintenir un vin à la bonne température.

Quel vin pour quelle viande ?

À la braise, selon la tradition, ou à la plancha, les grillades représentent le moment fort des repas estivaux. Plus ou moins saignante, la viande grillée demande des vins expressifs aux tanins encore un peu fermes.

• Avec l’agneau, fort en goût et avec une consistance plutôt moelleuse, on associera des vins tanniques aux notes presques épicées. Ceux de la Loire et issus du cépage cabernet, tels que  – chinon, bourgueil, anjou rouge, saumur-champigny – conviendront parfaitement bien. Nous pensons notamment à L’Ancrie, de la Famille Vaillant, ou encore un Cuisine de Ma Mère, de Nicolas Grosbois.
• Avec le porc, qui offre une viande fibreuse dont la partie grillée rappelle le caramel, nous alignerons une division de fruits avec une légère acidité qui fait frétiller les papilles : beaujolais, arbois rouge, gamay de touraine, pinot noir d’Alsace… Direction le Jura pour La Capitaine, du Domaine de La Pinte, ou encore le Beaujolais, avec Le moulin à vent, de Philippe Vermorel.
Quand le porc est plus gras, type poitrine ou encore saucisse, ce sont des vins plus solides, plus structurés qui seront les plus adaptés. Cette fois-ci, cap sur la vallée du Rhône ou le Languedoc : cairanne, rasteau, crozes-hermitage, crus du Languedoc, corbières, côtes-du-roussillon-villages. On file chez David Reynaud, et on embarque sous le bras un Crozes-Hermitage.
• Avec le bœuf, dont la viande est plus sanguine et juteuse, nous pensions à une option plutôt légère et aérienne, que vous retrouverez  dans le pinot noir de Bourgogne : le côté cerise, fumée, griotte, cassis d’un vin de l’Yonne, irancy ou coulanges-la-vineuse (ou encore de la côte chalonnaise, comme un givry), se marie merveilleusement bien avec la côte de bœuf. Vous trouverez votre bonheur chez les Dubois, avec leur Bourgogne Pinot noir.

Bon barbecue les wine lovers !

L'Ancrie - Domaine Les Grandes Vignes
L'Ancrie - Domaine Les Grandes Vignes

Cette cuvée issue de Cabernet-Franc vinifiés sans sulfites ajoutées est le parfait équilibre entre structure et gourmandise du fruit.

La cuisine de ma mère  - Nicolas Grosbois
La cuisine de ma mère - Nicolas Grosbois

Vous sentez cette odeur familière ? Vous entendez le bruit des casseroles ? Pas de doute vous êtes dans la cuisine de votre mère (que je ne connais pas d’ailleurs). Lavez vous les mains et passez à table pour boire cet excellent vin bio juteux et tendre.

La Capitaine - Domaine de La Pinte
La Capitaine - Domaine de La Pinte

Jolie concentration sur ce millésime 2012, on reste sur des note très fruitées et épicées, belle matière et structure tannique équilibrée.

Moulin à vent  - Domaine de Rochemure
Moulin à vent - Domaine de Rochemure

Le chouchou de Wine Republik, sans doute le vin le plus accompli du domaine. On se régale sur la jeunesse mais attention son potentiel de garde va faire des surpris. Le plus dur sera d’attendre !

Georges Reynaud Crozes Hermitage - Domaine Les Bruyères
Georges Reynaud Crozes Hermitage - Domaine Les Bruyères

Sans artifice, on vient chercher le croquant du fruit et le sérieux de son terroir. Un Crozes Hermitages gourmand et désireux de rejoindre leables des gourmets. Un vin pour les bons vivants comme Georges.

Bourgogne Pinot Noir - Domaine Dubois
Bourgogne Pinot Noir - Domaine Dubois

Corbeille de petits fruits rouges au nez, ce vin a une structure fluide et légère en bouche.

A lire également

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤