logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Quels vins boire avec la raclette ?

Eh là que se passe-t-il ? Il y a quelques jours à peine nous étions en train de lézarder en terrasse, le corps et l’esprit reconnaissants pour ce soleil d’été indien. Et nous voilà soudainement propulsés au cœur d’un hiver rude et neigeux…victimes sans doute d’une facétieuse machine à voyager dans le temps. Au changement de saison joignons le plaisir des changements de plats, et sortons de notre placard la machine à raclette de mamie, que la cocotte s’occupe de faire bouillir les patates et nos amis de dégoter la meilleure charcuterie qu’il soit. Sur cette table bien chargée, posons les bouteilles qui viendront compléter ce moment parfait si tant est que vous sachiez quels vins boire avec une raclette.

Histoire de Raclette

Raclons le fond de notre mémoire collective pour trouver les premières traces de « fromage rôti » dont l’usage remonterait aux Bergers Suisses qui pour se faire de jolis bourrelets pour lutter contre les froids hivers alpins, n’avaient trouvé meilleurs moyens que de coller à un feu leurs fromage, qui fondant couche par couche, était étalé sur de bonnes grosses tranches de pain. On compte parmi les grands mangeurs de raclette des personnes aussi célèbres que Guillaume Tell ou Heidi.
Ce plat campagnard et convivial, va se diffuser lentement des montagnes vers la plaine, et prendra définitivement le nom de Raclette (puisqu’on racle le fromage) qu’à la fin du 19e siècle. Mais la consécration vient à la fin des années 60, en plein boom du ski et du consumérisme, quand Téfal eut l’idée « géniale » de mettre sur la table de toutes les familles, son célèbre appareil à raclette. Depuis de génération en génération, les familles se passent le mot et parfois l’appareil (que l’on garde bien sûr dans sa boite d’origine entreposée sur le dessus des placards à cuisine).

Quelques mots sur le fromage à raclette

Fabriquée à partir du lait de vache, ce fromage à pâte pressée non cuite vient à l’origine du Valais en Suisse. Il est aujourd’hui fabriqué par de nombreuses régions en Suisse et en France, notamment en Savoie. A savoir que la raclette de Savoie a obtenu l’IGP (indication géographique protégée) est provient surtout de vaches de races : Abondance, Montbéliarde ou Tarentaise.

Quels vins boire avec la raclette ?

Le fondant de la pomme de terre, l’onctuosité et le gras du fromage fondu, le salé de la charcuterie condamnent le rouge et s’unissent pour faire appel à un vin blanc. Mais pas n’importe lequel, il vous faudra écarter les blancs trop aromatiques ou sucrés, mais jouer au contraire la complémentarité en allant chercher de l’acidité et de la fraîcheur pour trancher vivement avec la sensation du gras laissée en bouche par la raclette.

Vins de Savoie

Le premier réflexe comme nous l’avons vu pour le chèvre, c’est de se pencher sur les vins de la région dont est issu le fromage, donc si vous êtes sur une raclette savoyarde nous ne serions que trop vous conseiller le magnifique Chasselas de Dominique Lucas, d’autres cépages comme la Roussette (à tester absolument le Domaine Dupasquier), la Jacquère ou la Roussanne seront également une excellente option.

Les Alternatives

Pourtant, trouver un blanc de Savoie en dehors de la région, n’est pas toujours simple, alors voici quelques alternatives faciles à trouver :

Vraiment pas de Rouge ?

Pour les inconditionnels du rouge ou pour ceux qui ne tolèrent pas le vin blanc, il faudra opter pour un vin aux tanins totalement fondus et se tourner vers un Poulsard sacrément rafraîchissant comme celui du Domaine de la Pinte dans le Jura, un autre excellent choix sera de se tourner vers un rouge léger du Beaujolais comme un Chirouble proposé par Damien Coquelet.

Chasselas Quintessence - Dominique Lucas
Chasselas Quintessence - Dominique Lucas

Parcelle "rescapée" de la pression immobilière sur les bords du lac Léman. Le travail de la vigne exigent, en Biodynamie donne un vin blanc magnifique d'équilibre. La couleur est dorée indice d'un chasselas à parfaite maturité, des notes de fruits compotés et une minéralité très longue.

Macon Fuissé  - Auvigue
Macon Fuissé - Auvigue

Cette appellation produite en faible quantité sur le village de Fuissé, exprime tout le charme d’un Chardonnay minéral, rond, puissant et souple pouvant accompagner parfaitement un poisson cuisiné.

Riesling Le Kottabe - Domaine Josmeyer
Riesling Le Kottabe - Domaine Josmeyer

Sec et équilibré, ce Riesling s'ouvre sur des notes d'agrumes. La bouche est vive avec une belle structure et se termine sur une finale longue et citronnée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *