logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Quels vins boire avec le fromage de chèvre ?

La variété des fromages issus de la biquette a de quoi rendre dingue, il nous en vient de toutes les régions, avec un nombre impressionnant de degrés d’affinage qui vont du plus frais au plus sec. Avec un choix presque infini de textures et d’intensité aromatique, il ne pourrait y avoir un vin parfait, cela mérite donc que l’on y regarde d’un peu plus près.

Quelques principes pour trouver le bon vin avec le bon fromage

Avant de rentrer dans le détail, nous pouvons déjà poser quelques principes, qui comme tous les principes sont une ligne de conduite générale, mais auxquels il ne faut surtout pas se priver de déroger.

Blanc plus tôt que rouge

Premièrement, le fromage contrairement à certaines habitudes, se comporte souvent mieux avec du vin blanc qu’avec du vin rouge. La faute aux tanins de ce dernier qui cohabitent mal avec la texture et le sel du fromage. Donc si malgré tout, vous souhaitez persévérer sur la ligne rouge choisissez alors un vin avec très peu de tanins (Un Anjou du Château Epiré par exemple)

L’équilibre des forces

Ensuite, comme vous ne souhaitez pas que le vin prenne le dessus sur le fromage ou l’inverse, il faudra avec votre fromage frais (donc a priori moins fort) un vin plus léger et plus vous irez vers un long affinage (donc vers un fromage plus fort et plus sec) plus vous vous dirigerez vers des vins soutenus et aromatiques.

Regarder autour de soi

Enfin dernier point, il est souvent dit que dans le doute, il faut toujours mieux se tourner vers des accords régionaux et sans que je ne me l’explique vraiment (si quelqu’un a une idée ?) ce principe se révèle souvent très utile et efficace, surtout si vous avez respecté les 2 premiers principes.

Quel vin pour quel fromage de chèvre ?

Impossible de vous lister tous les accords, tant il existe de milliers de combinaisons possibles, nous avons choisi de lister les fromages les plus courants.

Un vin avec un chèvre Frais

Fromage par excellence pour initier les enfants ou les grands au plaisir des fromages de chèvre, sa légèreté nous incite à nous tourner vers des vins fruités et vifs avec par exemple un Chenin de Loire comme en produit le Château du Petit Thouars.

Un vin avec un Selles-sur-Cher

Produit au sud de la Loire dans une région au climat doux, ce chèvre frais orné d’une croûte fleurie et cendrée ne manque pas de personnalité et s’accompagne à merveille d’un blanc de Touraine comme un Tête Blanche de Nicolas Grosbois.

Un vin avec un Crottin de Chavignol

Son histoire remonte au XVIème siècle, à cette époque déjà les paysans le fabriquent avec le lait des chèvres du Cher, du Loiret et de la Nièvre. Avec une texture allant du fondant au cassant sec et un goût sur la crème fraîche, on verrait bien un joli vin de sa région comme un Pouilly Fumé de Pascal Jolivet.

Un vin avec un Cabecou ou Rocamadour

Ce fromage au lait cru est produit dans le Quercy mais seule l’appellation « rocamadour » est protégée grâce à une AOC. Allant du tellement frais qu’il ne tient plus debout au très sec, vous devrez adapter le choix de votre vin à l’état de votre fromage. Si vous le préférez onctueux, optez alors pour le magnifique Chardonnay de Germain Croisille. Si vous le préférez très sec, le sel étant tellement présent et son goût si puissant, nous aurions tendance à ne pas sortir de vin ou alors à essayer un vin liquoreux et aromatique en allant dans le Jurançon de Camin Larredya.

Un vin avec un banon

Dès le Moyen-âge, le Banon était servi sur les tables seigneuriales de la région. La rudesse de l’hiver des Alpes de Haute-Provence a engendré la tradition de conserver les surplus de fromages, sources de protéines, dans des feuilles de châtaigniers. Son goût plutôt doux, mis en valeur par la migration des tanins de la feuille de châtaignier appelle sous sa forme fraîche un blanc fruité comme un Loire du Domaine les Grandes Vignes. Plus mûr, le Banon s’accordera parfaitement avec un muscat de Beaume de Venise.

Un vin avec une tomme de chèvre

Produit traditionnel et ancestral, la production de tomme s’est développée au XVIIème siècle en Savoie et Haute-Savoie. Son arôme au goût de chèvre prononcé, délicatement fruité avec une saveur suave de noisette s’accordera avec un joli blanc de Savoie comme le Chasselas Quintessence de Dominique Lucas.

D’autres envies ? D’autres idées ? N’hésitez pas à compléter la liste….

Chenin - Château du Petit Thouars
Chenin - Château du Petit Thouars

Joli Chenin sur le fruit et le plaisir, signé par le Château du Petit Thouars.

Tête Blanche - Les Têtes
Tête Blanche - Les Têtes

Une cuvée où les notes florales du sauvignon associées au fruité du chenin, font de Tête Blanche un vin très fin qui donne envie d'appeler des copains pour trinquer autour d'une belle assiette de fromage.

Initial Pascal Jolivet Pouilly fumé
Initial Pascal Jolivet Pouilly fumé

Vin de caractère,minéral marqué par la richesse, l'élégance et la finesse. un Crottin de Chavignol se mariera parfaitement à ce sauvignon typé signé Pascal Jolivet.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤