logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Les Vins d’Alsace

Non, non, les vins d’Alsace ne se limitent pas qu’aux Gewurztraminer ou au Crémant.  En vrai, il y a un paquet de vins d’Alsace différents (principalement des blancs) à découvrir. Mais c’est bien connu, l’Alsace n’aime pas faire comme tout le monde… En matière de vin, c’est un peu la même chose : ici, on focalise sur les cépages (et pas forcément sur l’origine géographique). La preuve, on « déguste un Riesling », on « goûte un Pinot Gris d’Alsace » on « débouche un Gewurz ».

Les terroirs des vins d’Alsace

Oui, mais alors… les terroirs dans tout ça ? Longtemps mis de côté, ils reviennent (enfin) sur le devant de la scène ! Ouf ! On est sauvé. Au pied des Vosges, les terroirs les plus prestigieux ont donc désormais leur mot à dire : les Grands Crus d’Alsace (51 lieux-dits délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts classés en AOP et mentionnés sur l’étiquette) constituent même une mosaïque de vins d’exception pour ne pas dire carrément canons ! Les Grands Crus représentent seulement 4 % de l’ensemble de la production des vins d’Alsace, donc en rayon, c’est la plupart du temps l’AOC Alsace qui vous fera de l’œil. Avec la particularité de pouvoir être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom de ce dernier pourra être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent aussi provenir de l’assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, ou « Gentil ». Pour les vins d’Alsace présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d’exigence supérieur, le nom de l’AOC peut être complété par  une dénomination géographique communale ou un nom de lieu-dit. Alors oui, autant vous le dire tout de suite, ce ne sera pas facile de s’y retrouver. L’astuce c’est d’utiliser Wine Republik, en ajoutant un membre, fondu d’Alsace à sa communauté pour mieux profiter des bons plans qu’il aura su dénicher.

Les vins d’Alsace – Repères :

  • 15 500 hectares de vignobles
  • 4 400 viticulteurs
  • 1,15 million d’hectolitres
  • 150 millions de bouteilles
  • 90 % de blanc
  • 10 % de rouge

Les principaux cépages d’Alsace :

Rouges : Pinot Noir  (seul cépage rouge autorisé en Alsace)

Blancs : Sylvaner, Riesling d’Alsace, Pinot Blanc et auxerrois, Muscat d’Alsace, chardonnay

Gris : pinot gris

Roses : Gewurztraminer, Savagnin Rose

AOC Alsace : 805 540 hl soit 71,9%

AOC Alsace Grands Crus : 44 780 hl soit 4%

AOC Crémant d’Alsace : 270 062 hl soit 24,1%

 

L’info en +

Les vendanges tardives, ça vous parle ?

Il s’agit d’une mention que vous pouvez retrouver sur l’étiquette des appellations Alsace ou Alsace Grand Cru. Mais attention, seuls certains cépages peuvent y prétendre : gewurztraminer, pinot gris, riesling et muscat. Ils doivent être récoltés manuellement en sur-maturité (généralement lors d’années exceptionnelles, plusieurs semaines après les vendanges). Résultat, grâce à la concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea, pour ceux qui voudraient se la raconter), le vin gagne en caractère aromatique et en puissance.

Et sinon, la sélection de grains nobles, c’est quoi au juste ?

Cette mention atterrit sur l’étiquette des vins de très grande classe issus de la vinification de raisins atteints de pourriture noble. Comme pour les vendanges tardives, elle ne concerne que certains cépages (gewurztraminer, pinot gris, riesling et muscat).

 

Les vignerons à ne pas manquer en Alsace :

Domaine Marc Kreydenweiss

Domaine Agathe Bursin

Domaine Marcel Deiss

Domaine René et Vincent Fleith Eschard

A lire également

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤