logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Le vin bio en pleine expansion !

Extrait de l’article « Le vin bio en pleine expansion« , de Matthieu Combe.

[…] De plus en plus de vignerons passent à l’agriculture biologique, constatant ses effets positifs non seulement sur les vignes, le terroir, mais aussi sur la qualité du vin. En bout de chaîne, les consommateurs se laissent également séduire par ces vins bio !

Si le bio représente 5 % de la surface agricole utile française fin 2015, plus de 9 % des surfaces de vigne sont conduites en bio.

Le respect du terroir, la suppression des pesticides de synthèse, une vinification plus naturelle sont les bases de la viticulture biologique. Le respect des cycles naturels transforme le vin bio. « De grands vignerons ont observé des changements réels dans leurs vins, assure Michel Bettane, critique de vins français et co-auteur du Guide Bettane et Desseauve des vins de France. Chaque vigneron a adapté une biodynamie à ses cépages, ses terroirs et son climat. Aucun n’a le même avis et chacun pratique sa propre biodynamie, en apprenant par lui-même ».

Le vin bio s’impose naturellement

Les vins bio gagnent du terrain en France, mais aussi à l’international. Sur le territoire français, les chiffres de l’Agence bio parlent d’eux-mêmes : les ventes de vin bio ont augmenté de 17,2 % entre 2014 et 2015, atteignant 670 millions d’euros fin 2015 !

A l’exportation, la hausse est encore plus importante : + 26 %. Fin 2015, l’expédition de vins biologiques français vers les pays de l’Union Européenne a atteint 217 millions d’euros et l’export vers les pays tiers s’élevait à 144 millions d’euros. Les vins bio représentent 2/3 des exportations françaises de produits bio en valeur et 11 % du total des ventes des produits alimentaires bio sur le territoire national.

Selon l’Agence bio, 99% des vins bio vendus en France sont d’origine française. Les achats se font majoritairement en vente directe (41%) et en magasins spécialisés (23%). Suivent les cavistes (18,5%) et la grande distribution (17,5%). […]

Lire la suite de l’article « Le vin bio en pleine expansion ! » sur Natura-sciences.com, par ici.

 

vin-bio-france

Les vignobles certifiés AB en France en pourcentage (source : En magnum n°4, en kiosque le 24 juin 2016)

 

Notre sélection des meilleurs vins bio du moment :

 

Bulle nature 2014 - Domaine Les Grandes Vignes
Bulle nature 2014 - Domaine Les Grandes Vignes

Un pétillant naturel plein de gourmandise et faible en alcool (11.5%) vinifié sans sulfites ajoutées. Peu de sucre résiduel, tout en fraîcheur et en rondeur avec des notes de fruits blancs, cette bulle est à ouvrir à tout moment !

Hanami 2015 - Sébastion Bobinet
Hanami 2015 - Sébastion Bobinet

Victime de son succès sur le millésime 2014, Hanami n'est pas restée bien longtemps disponible... Véritable vin de copains, Hanami 2015 est un 100% Cabernet Franc plein de fruits et de gourmandise.

Georges Reynaud 2014  Crozes Hermitage - Domaine Les Bruyères
Georges Reynaud 2014 Crozes Hermitage - Domaine Les Bruyères

Sans artifice, on vient chercher le croquant du fruit et le sérieux de son terroir. Un Crozes Hermitages gourmand et désireux de rejoindre les tables des gourmets. Un vin pour les bons vivants comme Georges.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤