logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Un vignoble sur les toits de New-York

♫ Tamtamtadada, tamtamtadada, New-York, New-Yoooork ♫

On s’y verrait bien là, non ? Plantage de décor : rooftop à Brooklyn, joli soleil, plateau de fromages bien garni sous le nez, et ptit verre de Cabernet en main. Le bonheur.  Et comme vous avez la conscience écolo-idéalo-responsable vous buvez local, très local même, car vot’ bouteille, elle vient des toits de New York et ça fallait y penser.

Alors, vous que cette scène laisse rêveur, sachez qu’il sera bientôt possible de tout faire ! Bon, en revanche, pour ce qui est question de « terroir », on n’y est pas encore ;). Jardinières et cépages bordelais au programme, il faut bien un début à tout.

Par ici pour plus d’explications sur ce beau projet :

« (…) Une petite exploitation vinicole s’est récemment installée sur un toit de New York, la première du genre, avec l’ambition de sortir son premier cru en 2017.

Grâce aux 42 jardinières urbaines installées sur le toit d’un immeuble, dans un quartier industriel du sud de Brooklyn, la jeune société viticole « Rooftop Reds » entend offrir une petite production d’environ 300 bouteilles par an.

Les vignes qui y sont actuellement plantées sont composées des grands cépages de Bordeaux: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot. La première récolte est prévue pour cet automne.

« Nous avons voulu réinvestir l’espace urbain de manière éco-responsable », explique à l’AFP l’un des co-fondateurs, Devin Shomaker, pour qui ce vignoble sur un toit « est le premier (du genre) commercialement viable ».

La terre dans laquelle les vignes sont plantées est composée « à 40% de verre recyclé et broyé » ce qui permet d’obtenir des conditions de plantation légères et similaires à celles d’un vignoble traditionnel selon lui.

Un système d’évacuation du surplus d’eau des jardinières a aussi été conçu pour nettoyer la terrasse en pierre blanche du toit. Selon M. Shomaker, la réflexion photovoltaïque et la circulation de l’air offrent également de bonnes conditions à la croissance des vignes.

– Inspirés par des potagers –

En collaboration avec son frère Thomas et un ami, Chris Papalia, il s’est lancé dans le business après des études de commerce et de viticulture. (…)  »

Pour voir la suite de l’article, c’est par ici.

Et en attendant New-York, le soleil, et tutti quanti, voici une belle sélection de nos meilleurs Cabernet :

 

Hanami 2015 - Sébastien Bobinet
Hanami 2015 - Sébastien Bobinet

Victime de son succès sur le millésime 2014, Hanami n'est pas resté bien longtemps disponible... Véritable vin de copain, Hanami 2015 est un 100% Cabernet Franc plein de fruits et de gourmandise.

L'Aubinaie 2014 - Domaine Les Grandes Vignes
L'Aubinaie 2014 - Domaine Les Grandes Vignes

Une cuvée gourmande issue de Cabernet-Franc d'une vingtaine d'années, le vin de Loire dans toute sa fraîcheur ! Des notes de fraises et de fruits rouges, le tout supporté par un léger tanin tout en rondeur. Non Filtré, Sans sulfites ajoutés

Les Demoiselles de Falfas 2014 - Château Falfas
Les Demoiselles de Falfas 2014 - Château Falfas

Les Demoiselle de Falfas est un vin gourmand issu de jeunes vignes du Château Falfas . Ce vin possède un fruité explosif, reposant sur une belle structure qui lui permet de voir venir quelques années.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤