logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Tout savoir sur le Chenin

« Goûte-moi ce ch’nin ! » – oui car ce cépage pour bien le boire, il est important d’en manger le ‘e’ – voilà ce qu’on entend de plus en plus souvent chez les gens biens . Si je dis chez les gens bien, c’est tout à fait subjectif, c’est simplement parce que j’en raffole du chenin. Il faut dire qu’ils ne sont pas nombreux les cépages qui peuvent se vanter de fournir autant de sensations. Il a du style et de la fougue l’ami Chenin, il ouvre les esprits et transcende les genres. Il se décline en sec, moelleux ou pétillant, il excelle avec les années mais peut aussi vous rafraîchir à l’apéro. Mettez le nez dans un Trélan de chez Chabanon ou dans un Chenin de Frédéric Mabileau et vous comprendrez. Allez, pour avoir plus d’explications, je vous propose de faire un petit bout de Chenin ensemble.

L’histoire du Chenin

Ce raisin que d’aucun nommerait aussi Pinot de la Loire ou Steen en Afrique du Sud, plante loin ses racines dans l’histoire angevine. Des documents datant du 9e siècle font mention de sa présence dans la région dont il devient vite le cépage phare. Selon certains, son nom proviendrait du Château de Chenonceaux qui produisait des vins issus de Chenin, très populaires à la cour d’Henri II, pour d’autres en revanche, il tirait son nom du monastère du Mont-Chenin. Immortalisé dans la littérature par Rabelais et son Gargantua, le succès du cépage ne faiblit pas avec les siècles et connaît même ses heures de gloire avec l’avènement des vins moelleux et liquoreux.

Les caractéristiques du Chenin

Avec des grappes de tailles moyenne à grosse, constituées de petites baies rondes, ce cépage très adaptable s’exprime sur de terroirs très différents et participe à l’élaboration d’une grande variété de vins qui peuvent être aussi bien secs (Jasnières, Savennières, Vouvray, Montlouis, Anjou, Saumur, etc.), moelleux (Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Vouvray, Montlouis…) et même pétillants (Crémant de Loire, Crémant de Limoux).
Sur la jeunesse vous y retrouverez du coing, de la pomme verte, de l’ananas, miel, aubépine avec parfois, des notes épicées de gingembre ou de tilleul. En vieillissant, il va vous charmer avec ses arômes complexes de réglisse, cumin ou pain d’épice… Le potentiel acidité du Chenin permettra pour les meilleurs liquoreux une capacité de garde de quarante ans voire davantage pour les grands millésimes. Les possibilités du Chenin sont donc infinies, mais il est toujours marqué par une belle complémentarité entre vivacité et arômes, lui conférant un style désaltérant, joyeux et plein de fougue.

Où se produisent les meilleurs Chenin ?

D’origine de Touraine et d’Anjou, c’est en profitant de la fraîcheur de la Loire, les racines douillettement plantées dans les sols de craie (tuffeau) que le Chenin se sent particulièrement bien au point de devenir l’un des cépages blancs majeurs de la région. Vous le trouverez notamment en Savennières (en sec ou moelleux ), en Anjou (sec), Bonnezeaux, Coteaux Layon ou des Montlouis.
Mais le Chenin étend son influence également en Languedoc où il participe au Crémant de Limoux (Domaine Mouscaillo), et se glisse à la faveur d’initiatives de vignerons innovants et ouverts d’esprit, dans la composition d’autres blancs du Languedoc (chez Chabanon par exemple ou encore Gilles Azam) et même dans le Sud-Ouest (Mas del Périé) où il est devenu l’un des cépages recommandés.

A l’étranger, c’est l’un des cépages phares de l’Afrique du Sud où il constitue 30% du vignoble, ses racines se répandent maintenant jusqu’en Argentine, Chili, Californie ou encore Nouvelle Zélande.

Qu’est-ce qu’on mange avec le Chenin ?

Nous vous le disions dans un des nos articles précédents (Tout un plat avec le même vin), le Chenin par son équilibre entre vivacité et aromatique est un vin tout terrain qui pourra vous accompagner de l’entrée au dessert. Sa trame en fait un cépage intéressant pour explorer les cuisines exotiques et asiatique, il produira des vins parfaits pour les cuisines fusion et ouvertes sur le monde surtout si les plats sont à base de poisson.
Dans sa version liquoreux (Bonnezeaux), il pourra accompagner foie gras et dessert et dans sa version effervescente (Crémant de Limoux), il remplacera notamment le Champagne à l’apéritif.

Où trouver du Chenin en direct producteur ?

Sur Wine Republik évidemment ! Nous sommes des grands défenseurs de ce cépage et nous vous proposons une large gamme de vignerons talentueux qui le maîtrisent à merveille.

=> le Chenin sur Wine Republik

Bonnezeaux - le Malabé - Domaine Les Grandes Vignes
Bonnezeaux - le Malabé - Domaine Les Grandes Vignes

Vin liquoreux : "Grand raffinement des notes d'écorces de mandarine et qualité admirable des sucres enfouis dans ce grand vin tendu, d'une exceptionnelle pureté de saveurs. Etoffée, langoureuse, la finale est brillante." Coup de Coeur RVF

Le Château d'Epiré - Savennières
Le Château d'Epiré - Savennières

Les différentes parcelles du Château d’Epiré se fondent dans un vin de Savennières au caractère marqué par son fruité et sa minéralité. Idéal à boire très jeune ou après plusieurs années de garde lorsque les arômes du cépage chenin se sont pleinement épanouis.

Trélans - Domaine Alain Chabanon
Trélans - Domaine Alain Chabanon

L'une des cuvées phare du domaine. Ample et complexe son équilibre repose sur des notes mêlées de poire, coing et vanille. Nous avons affaire à l'un des plus grands blancs du Languedoc.

Crémant de Limoux - Domaine de Mouscaillo
Crémant de Limoux - Domaine de Mouscaillo

Ce crémant non dosé est vinifié comme un blanc. Parfaitement équilibré avec de belles notes salines, on se régale de ses bulles fines et rafraîchissantes. "Un crémant de Limoux qui se place au sommet de la hiérarchie de l’appellation" (RVF)

Chenin du Puy - Frédéric Mabileau
Chenin du Puy - Frédéric Mabileau

Un panier de fruits de la passion et de poires mûres s'offre au nez avec beaucoup d'éclat. La bouche exprime une belle minéralité et une fraîcheur d'agrume. L'élevage bien fondu, sublime l'ensemble, une petite pépite.

Louis - Domaine Les Hautes Terres
Louis - Domaine Les Hautes Terres

Assemblage atypique de Chardonnay et de Chenin, la minéralité du premier et la rondeur et les notes de fruits mûrs pour le second font de cette cuvée un grand vin d'équilibre à la longueur intense.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *