logo winerepublik Achetez nos vins sur l'e-shop

Tour de France #1 : Vins et autres plaisirs de Loire

Dans une semaine, c’est déjà les vacances et le départ du Tour de France… L’occasion de découvrir ou redécouvrir les terroirs de notre beau pays avec une première escale dans la Loire. Et avec le beau temps, on a comme une envie de se mettre au vert alors, pourquoi pas, pique-niquer au bord de l’eau, tout en se faisant passer sous la glotte l’un des savoureux vins locaux ?

La question se pose donc de savoir ce qu’on va bien pouvoir mettre dans notre panier. Et si on se faisait un repas 100% Pays de Loire ?

Première question  importante, que boire dans la Loire ?

C’est surprenant, mais les vins de la vallée de la Loire, qu’ils proviennent du Pays Nantais, d’Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraîcheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l’existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Parmi toutes ces appellations toutes aussi intéressantes les unes que les autres, nous pourrions vous conseiller un tour en Chinon chez Nicolas Grosbois, mais aussi en Sancerre chez Pascal Jolivet, vous pourriez aussi dériver jusqu’en Loire Atlantique pour vous goûter un Muscadet du Domaine de l’Ecu, vous faire surprendre par les vins nature de Saumur de Sébastien Bobinet et finir ce petit tour par l’Anjou vu par la Famille Vaillant du Domaine les Grandes Vignes. Des vignerons qui ont tous la particularités de soigner leur terroir pour en tirer le meilleur.

Que manger en Val de Loire ?

Pour commencer, une belle salade de mâche nantaise parce que c’est un incontournable du coin. Cultivée en Loire-Atlantique depuis la première moitié du XIXème siècle, la mâche nantaise a obtenu le label IGP en 1999. Des suggestions pour l’accompagner ? Des magrets de canard de Vendée et un vinaigre de framboise qui donnera un petit coup de fouet à votre salade.

Une autre idée à déguster bien frappée, ce sont les asperges du Maine-et-Loire qui poussent sur les terres sableuses de la zone située au sud de Baugé. Blanches ou vertes, faites votre choix. Quelle que soit sa couleur, l’asperge est une vraie mine de vitamines et une source de bienfaits pour le corps.

Avec un départ tout en fraîcheur, on peut bien se permettre un soupçon de charcuterie tourangelle. Les rillons et rillettes de la région sont particulièrement renommés, et Balzac lui-même en faisait déjà l’éloge en son temps. Petit détail qui a son importance, les rillettes de Tours sont moins grasses que celles des terroirs voisins. À déguster accompagnées d’une baguette croustillante, choisie dans une boulangerie de tradition de la région.

Ensuite, on ne choisit pas entre fromage ou dessert. Un Saint-Maure de Touraine AOC pour finir la baguette et un petit peu de pain pour finir le fromage… Ce petit chèvre traversé par un brin de seigle se déguste frais ou affiné selon les goûts. Et parce que c’est la saison, on rougit de plaisir au dessert avec la Mara des Bois. La star des fraises, encore un peu sauvage, est ultra goûteuse et se trouve sur les étals des meilleurs marchés de France, notamment aux fameuses halles d’Orléans et de Tours ou au marché de Talensac à Nantes.

Où dormir en Val de Loire ?

Cette petite escale culinaire vous donne soif de découverte ? Pourquoi pas venir visiter la région et séjourner dans un authentique Château de la Loire ? Au Petit Thouars, choisissez votre chambre d’hôte avec vue sur la vigne et partez en bateau sur la Loire, faites une visite épicurienne du Domaine ou pique-niquez gastronomique dans les vignes.

Pour réserver vos vacances sans plus attendre, c’est par ici

Tête Blanche - Les Têtes
Tête Blanche - Les Têtes

Cette cuvée est l'alter-ego de la fameuse Tête Red. Une cuvée où les notes florales du sauvignon associées au fruité du chenin, font de Tête Blanche un vin très fin qui donne envie d'appeler des copains pour trinquer autour d'une belle assiette de fromage ou d'un joli plateau d’huîtres.

Gneiss - Domaine de l'Ecu
Gneiss - Domaine de l'Ecu

Voici un beau Gneiss tonique ! Beaucoup de vigueur rehaussée par une belle amertume qui finit sur une fraîcheur saline. Effet garantie avec du poisson cuisiné ou un chèvre frais !

Les Coutures - Frédéric Mabileau
Les Coutures - Frédéric Mabileau

Les petits fruits rouges bien mûrs en attaque, finement saupoudrés d'épices, sont soutenus par des tanins délicats. Une fraîcheur enthousiasmante caractérise ce vin à la fois soyeux et harmonieux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WRK_Shop
¤